Volontaires et candidats
- Florence Legrand
- 27 juin 2024
- 5 min de lecture
La préparation de nos volontaires continue, tandis que certains s'éloignent de Paris pour prendre des vacances avant de revenir en forme pour leur mission et, découvrir toutes les préparatifs finaux de Paris.
Christophe a fait comme Christine sa formation "aux gestes qui sauvent". Ils ont tous les 2 récupéré leur accréditation à la mairie de Paris, ainsi que leur uniforme à la porte de Versailles. Celui-ci est différent des volontaires JO Paris 2024, parce que, eux, sont des volontaires embauchés par la ville de Paris. Ils n'ont pas le fameux chapeau (mais quand même la casquette est rose), et sont tout à fait équipés pour la pluie, comme nous le montre Christophe et Christine qui jouent les mannequins pour l'occasion. Peut-être que Anne, s'inquiétant du niveau de la Seine qui ne baisse pas suite aux précipitations de mai et juin, anticipe le taux d'humidité du mois d'août à Paris ;-) Espérons que non, et que le soleil rende la fête encore plus belle ! Mais les volontaires parisiens sont prêts quelque soit la météo. LOL
Très joli bleu canard que personnellement, je préfère au vert, même si côté tee-shirt c'est aussi vert et bleu pour eux, avec toujours Décathlon comme sponsor ! On est quand même un peu jaloux de la gourde Paris 2024 que nous n'avons pas ;-)
Quoique que certains sont tellement bien dans leur uniforme de volontaire Paris 2024 qu'ils ne voudraient plus le quitter, mais, Xavier, il faudra attendre le mois d'août, pour toi, pour en profiter pleinement ! En attendant, on peut l'admirer.
Pascal a effectué sa formation à Orly la semaine dernière, et a inauguré le "Green Lab" qui est le fief officiel de l'organisation Paris 2024 à Orly, et donc aussi le centre de réunion et de repos des volontaires. On s'est demandé le pourquoi de cette appellation. Il semble que la raison soit que ces locaux seront ensuite utilisés par ADP pour communiquer sur ses "actions vertes". Tout comme moi, Pascal a passé une bonne partie du temps à visiter les lieux, mais pas l'aérogare 4 qui est le terminal le plus éloigné du Green Lab. C'était le contraire pour moi, car la salle provisoire pour Paris 2024 était au T4. Les formations se sont manifestement enchaînées à Orly, et les équipes Paris 2024 sont rodées, et la session de Pascal s'est terminée assez tôt. Il a eu toutes les informations nécessaires, sauf qu'on ne sait toujours pas s'il y aura un parking à vélos et où ! Avec la nouvelle gare de la ligne 14 à Orly, probablement qu'il y aura une solution. L'inauguration était d'ailleurs le 24 juin pour la gare d'Orly qui est juste en face du Green Lab, mais aussi à Saint Denis -Pleyel où se sont retrouvés le président Emmanuel Macron, accompagné de Jean Castex, ex-Premier ministre et PDG de la RATP, de Valérie Pécresse, présidente de la Région, et de Nicolas Sarkozy, sous la présidence duquel le Grand Paris Express a été mis sur les rails.

Par ailleurs, Christophe qui est toujours dans les bons coups (Pourtant, aux dernières nouvelles, Anne ne fait pas partie de la famille ;-) s'est vu offert la possibilité d'être un des porteurs de la flamme dans Paris. Il a évidemment sauté sur l'occasion et s'est inscrit pour cet évènement : affaire à suivre ! Encore plus, on lui offre la possibilité d'assister à une épreuve à titre gratuit. Evidemment, il ne sait pas quelle discipline, peut-être haltérophilie ou tir au pistolet (là où il y a de la place ;-), mais quand même ! On se demande ce qu'on va lui demander de faire dans sa fan zone, mais pour le moment la mairie de Paris est aux petits soins !
Pascal a lui aussi reçu une proposition pour tenter de participer de plus près à un évènement, mais rien à voir avec le fait d'être volontaire. Détenteur de places pour une session de rugby à 7, on lui propose de postuler pour venir aider à tendre le drapeau de Paris 2024, sur toute la pelouse du stade de France avant le début des épreuves. L'idée est sympathique, et toujours dans l'objectif d'en profiter à fond, Pascal a répondu positivement à cette proposition.

Bon, la chance d'une vie, c'est peut-être un chouilla exagéré !
Quant à moi, j'ai profité de mon séjour dans le sud pour aller voir passer la flamme à Apt et commencer à me mettre dans l'ambiance. En l'absence de mes amis, j'ai partagé l'attente de son arrivée avec un couple de canadiens installés depuis peu dans la région : nous avons partagé le même banc et échangé autant sur les jeux que sur les plaisirs de la région. Une petite note d'international et de convivialité pour ce passage de la flamme qui nous rapproche de plus en plus de l'évènement : tout ce que je recherche !
Commence un défilé de forces de l'ordre entrecoupé de voitures, camions de sponsors qui comme pour le tour de France font la promotion de leurs produits. Une camionnette de vente de produits dérivés Paris 2024 est la première à passer : "business is business"... Arrive enfin le petit groupe du porteur de la flamme entouré de chaque côté de gardes en pantalon blanc et tee-shirt gris qui protègent le porteur de la flamme tout de blanc vêtu, de tout approche directe. Le groupe passe en courant à petites foulées, je les suis pour en profiter plus longtemps : on a le temps de mieux voir lors du passage de la flamme entre 2 relayeurs, mais 200 m c'est vite passé !
Je vais jusqu'à la place où le passage se termine, brefs discours de l'organisation du relais de la flamme, de Mme Le Maire, remerciements au handballeur Michaël Guigou triple champion olympique (jeux de Pékin, de Londres et de Tokyo), originaire de Apt qui représente le Vaucluse dans ce parcours, et doit allumer le chaudron à Avignon en fin de journée. Très vite la flamme est repartie en voiture vers l'Ile sur Sorgues prochaine destination. Prochain Rendez-vous de la flamme pour moi : le 22 juillet en Essonne.
Les Olympiades culturelles se poursuivent, et le thème des Jeux Olympiques est repris dans nombre d'émissions télévisuelles, comme par exemple "Echappées Belles spéciale JO Paris 2024" qui est une opportunité de redécouvrir certains points emblématiques de Paris, avec le sujet des JO comme approche. Dans cette émission est présenté Mathieu Forget (fils du tennis man Guy Forget) qui est un artiste pluridisciplinaires, acrobate, danseur, chorégraphe. Il s'est particulièrement fait connaître sur les réseaux sociaux via des photos "en homme volant", photos qui sont le résultat de prouesses physiques et non de trucage avec des outils de photos. Pour Paris 2024, il réalise une série de photos basées sur ce concept et mettant en scène des sportifs connus dans des musées parisiens. Je trouve le résultat époustouflant et j'ai hâte de pouvoir voir ces photos exposées cet été (pas encore d'annonce sur le lieu). Voir l'article ici