top of page

Les Jeux sont faits ! 3e semaine pour Xavier

  • x-schoonheere
  • 11 sept. 2024
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 sept. 2024

ree
Des collègues avec l'équipe du Brésil, médaillée de bronze au goalball

Jeudi 5 septembre

C’est le dernier jour du Goalball. L’équipe de Turquie est médaillée d'or pour les femmes et celle du Japon pour les hommes. Vers 22h30 on voit arriver au bus les athlètes avec la Tour Eiffel dorée autour du cou. On les applaudit. Ils sont heureux et checkent. Au Salon de la Famille paralympique (surnommé le Perchoir) les volontaires ont terminé leur mission. Ils prennent un verre tous ensemble, vident le buffet de ses gâteaux et se séparent. Je ne peux plus compter sur eux et je mène seul mes passagers au départ des taxis TX. Heureusement il n'y a que deux demandes de la famille paralympique.

Ce soir les TX tardent à venir. Ils sont pris dans des bouchons ou ils sont envoyés au Stade de France et au Village. Certains chauffeurs ont déjà arrêté leur mission. Des vans PMR sont disponibles au Pod (Paris Ouest Depot à Auteuil) mais, d’après leurs collègues, des chauffeurs déclinent quand on les leur propose le matin car il faut manier une rampe. D'ailleurs beaucoup ont été cassées pendant les JO et non réparées. C'est aberrant. Une cliente danoise en fauteuil attend 50 mn et me dit que c'est de la discrimination car elle doit de ce fait renoncer à un rendez-vous au comité paralympique français !

Discussion avec Eric Verove, chauffeur en situation de handicap, prothèse de la jambe gauche après un accident de voiture. Il ne la cache pas, on voit même bien les têtes de mort sur le haut de sa jambe de remplacement. Il a formé nombre de ses collègues au handicap. Aujourd'hui il est suivi par un journaliste de France Info pour un sujet qui sera diffusé sur les réseaux sociaux en fin de semaine.

Dans mes rêves de cette semaine je me vois souvent à bord de bus en compagnie d'autres Volontaires. Nous partons vers nos missions du jour ! ...


Vendredi 6 septembre

Au TX6, nous commandons 3 véhicules qui arrivent 40 mn plus tard. Suivis par 16 autres qui ont reçu la même mission ! Cette fois ce n'est pas un rêve ! Problème de coordination du régulateur ? Je pensais que c'était réalisé avec l'aide d'un logiciel ou une application. Les chauffeurs en rient et me font comprendre que c'est géré uniquement par un humain malgré les centaines de véhicules à contacter... Cela donne l'occasion de discuter avec celles et ceux qui arrivent. Peu à peu une double file se crée et un groupe très sympa se constitue devant l'hôtel à côté de l'arrêt TX. On se raconte des anecdotes des JO et JP. Quelques chauffeurs disent qu'ils vont postuler pour Los Angeles 2028. On n'arrête pas un conducteur qui a découvert la facilité de se déplacer à Paris pendant l'été ! Il faudrait aussi que l'anglais soit plus parlé parmi les volontaires. Certains clients ont été étonnés de ne pas toujours pouvoir communiquer avec eux.

Au SPA4 (entrée des athlètes du tennis de table) nous sommes 6. Il y a toujours un bus toutes les 15mn. Cela ressemble à nos débuts sur le site. Mais nous avons l'expérience en plus.

On a enfin le temps de faire des pauses au centre des Volontaires mais à part des bananes, des pommes et du café les panières sont vides...


ree
ree

Nous en profitons pour des poses photo de fin de mission entre collègues. Peu d'athlètes vont et viennent en bus. Lucas Didier s'entraîne pour la demi-finale de demain matin et peut être la finale l'après-midi. C'est "le frère de Ugo Didier", le nageur médaillé, comme disent les journalistes mais c’est surtout un athlète qui a aussi son propre destin pour faire briller le tennis de table français.

Il y a de belles histoires de fratrie dans ces Jeux ! Les frères Portal ont largement contribué à la belle moisson française lors de ces JP.  Ils sont médaillés d’argent et de bronze sur le 400 m nage libre (S13).


ree
Judo. Hommes -73kg J1

J’assiste aux compétitions de judo -73kg au Champ de Mars : tous les athlètes sont malvoyants ou aveugles. Les combats ont lieu en même temps sur deux tapis et s'enchaînent vite. Parfois le ippon survient en moins de 15 secondes. L’ambiance est survoltée à l’arrivée des deux Français Nathan Petit et Armindo Rodriguez et tout au long de leur action. Cela fait la différence. On sent que leur force est décuplée. Certains judokas sont plus âgés qu'aux Jeux Olympiques, jusqu'à 54 ans pour une Italienne. Je reste trois heures sans me lasser car c'est dynamique et captivant. La salle est pleine. Beaucoup de supporteurs allemands ont fait le déplacement. De nombreux combats se font entre athlètes du Brésil, Kazakhstan, Japon, Chine, Corée. L’Essonnien Armindo Rodriguez termine en quart de finale. Ancien sportif de saut en longueur et 100m, Armindo est sélectionné en équipe de France de para judo en 2023. La même année, pour sa première participation aux championnats européens de Rotterdam, il est récompensé avec une médaille d’argent. En parallèle de sa carrière sportive, l’athlète est étudiant en langues étrangères.


Samedi 7 septembre

Nous sommes très nombreux pour 3 postes. On a le temps de parler entre nous, de blaguer. Les chefs ont apporté des gâteaux et des jus de fruits. Chacun s'occupe à tour de rôle des passagers.

Je découvre que plusieurs volontaires travaillent chez Sanofi dans leur vie professionnelle. L'entreprise a incité ses salariés à être volontaires en leur offrant des jours de congés supplémentaires s'ils en prenaient pour participer aux JOP.


ree
Transats à Arena Paris Sud. Cyril Jonard remporte le Bronze en judo -90kg

On parle des souvenirs qu'on gardera. En partant on se donne rendez-vous à Milan 2026 ou Los Angeles 2028 pour avoir un espoir de se revoir et pour atténuer cette séparation. L'anneau digital fait défiler les prénoms des volontaires avec un "Merci à toute l'équipe". A la sortie de l'Arena des dizaines de volontaires parisiens (casquette rose) nous disent au revoir en chantant « Libérés Délivrés » au son de la musique ! C'est une attention incroyable à 22h45 !


ree
Dernière équipe Transport Arena Sud à 22.30

Dimanche 8 septembre

-Finale de basket Femmes à Bercy. Etats-Unis/Pays-Bas. Une ambiance folle dans la salle. Un match plein de suspense. Je finis par oublier que les athlètes sont en fauteuil roulant. Le panier est à 3,05m comme pour les valides. Je retrouve la ferveur des JO avec les mêmes chansons et des volontaires qui dansent sur la piste avec leurs balais. On a droit au French Cancan après le deuxième quart-temps.



-Cérémonie de clôture : je la regarde à la télé. Il pleut. C'est justice et égalité avec la cérémonie d'ouverture des JO ! Je suis content de reconnaître des athlètes de boccia et tennis de table que j'ai côtoyés pendant 15 jours. L'inconnue Aurélie Aubert est devenue porte drapeau de la délégation française et elle éteint la flamme paralympique ! Elle le mérite grâce à son obstination, son humilité et son sourire communicant. Elle fait rayonner la boccia, ce sport de balles, spécifique des paralympiques, qui permet aux personnes même très handicapées de pratiquer une activité ludique, pleine de suspense et de stratégie. Je me souviens du soir où j'ai discuté avec elle et sa coach Claudine dans un bus où elles étaient les premières en attendant le départ. Elles me disaient qu'en général leur public se limitait à leurs famille et amis.

Depuis plusieurs heures on a tant décrié les DJ de la soirée festive que je suis content de voir que leur musique est accessible à toutes les générations et très bien pour clore cette période d'un mois et demi de (t)rêve para et olympique.


Un coup d’œil dans le rétro avant

Aux JO j'accompagnais et j’assistais des invités de Panasonic de leurs cars vers les sites touristiques ou sportifs jusqu'aux gradins. La ferveur arrivait sur le terrain de jeu. Aux JP j'aidais les athlètes à sortir et entrer des bus sur le site Paris Sud Arena. Les émotions se ressentaient avant et après le jeu. C'était très intéressant et enrichissant de vivre intensément ces expériences complémentaires côté cour et côté jardin. C'était seinesationnel comme l'a dit Thomas Bach (président du CIO) !

Les Jeux m'ont forcément changé un peu : ce ne sera plus comme avant dans ma vie et j'espère aussi dans les rues de Paris, surtout pour les personnes en situation de handicap. Je suis adepte de rendre la vie plus facile aux valides pour que cela profite aussi aux PSH (Personnes en Situation de Handicap). L'absence de marches, un ascenseur, une rampe d'accès : ça plaît à tout le monde !

On a découvert des athlètes qu'on ne connaissait pas et qui nous ont émus. Pas de nostalgie. Il y aura de nouveaux événements du même type dans les années qui viennent : championnats de France, d'Europe ou du Monde, JO de Milan ou de Los Angeles ... De nombreuses associations sportives cherchent des bénévoles pour quelques heures ou plus.

Et surtout quand on croit que c’est fini ça continue : les deux derniers épisodes du documentaire « Au cœur des Jeux » mardi avec souvent la larme à l’œil, la Parade des Champions samedi prochain qui promet beaucoup de moments forts aussi …

 
 

Expérience de Volontaire aux jeux de Paris 2024

© 2024 par Expérience de Volontaire aux jeux de Paris 2024. Créé avec Wix.com

bottom of page