Cérémonie d'ouverture des paralympiques vécue par Catherine
- Florence Legrand
- 3 sept. 2024
- 3 min de lecture
Catherine avait déjà vécu la cérémonie d'ouverture des JO, mais pour rien au monde, elle n'aurait manqué celle des paralympiques, elle qui a été déjà de nombreuses fois bénévole dans des évènements sportifs avec des athlètes en situation de handicap (de par son passé professionnel de maître nageur, elle a également des diplômes liés au sport et au handicap)
Après avoir participé aux cérémonies d'ouverture et de fermeture des JO, elle a été choisie pour cet évènement qui demande une disponibilité de 3 jours pour la préparation et la cérémonie proprement dite. Lors du premier jour, les volontaires sont répartis dans les différentes mission et Catherine a l'attribution d'un rôle incroyable, sélectionnée au regard de son expérience : il consiste à accueillir l'équipe de France et à porter le drapeau jusqu'à la Concorde pour ensuite le transmettre à Alexis Hanquinquant et à Keita Nantenin, les porte-drapeaux Paralympiques officiels qui ont élus par les athlètes participant à cet évènement
Catherine est évidemment ravie de cette nouvelle. Les volontaires se rendent ensuite au théâtre du rond point situé près du Grand Palais pour recevoir les explications détaillées sur le déroulement de la cérémonie. Le 2ème jour est consacré à la répétition générale. Les bénévoles porte-drapeau effectueront tout le trajet avec le tour de la concorde aux côtés des portes pancarte. Pour la France, ce rôle sera tenu par le champion international de cecifoot, Yvan Wouandji non voyant accompagné de son frère jumeau Yvon. Il a déjà participé à 2 JOP et malheureusement ne pourra rejoindre son équipe, cette année, en raison d'une blessure au genou. Pendant cette répétition Catherine tient le drapeau pendant tout le circuit, y compris celui qui sera parcouru par Alexis et Keita, et elle se sent un peu comme une star, très honorée de cette opportunité !

Le jour de la cérémonie proprement dite arrive, avec un peu de stress et beaucoup de joie ressenties par l'ensemble des bénévoles dédiés à cette mission. Les premières délégations arrivent en bus vers 18h. Chacune a droit à une Fanfare et une haie d'honneur. Lorsque l'équipe de France arrive, c'est l'effervescence : La descente du bus est magique avec en arrière plan l'arc de triomphe et ses Agitos. Catherine se fait connaître auprès d'Alexis et à Keita.

Après quelques échanges et quelques photos souvenir, une petite restauration pour les athlètes est prévue dans une ambiance incroyable. Il y a quelques interviews de média, puis c'est l'heure de se préparer au défilé en allant chercher la pancarte et le drapeau de la France et, de se rendre sur la zone d'attente dédiée à l'équipe de France. Le départ du défilé sur les Champs Elysées est prévu à 20h45, la France étant l'équipe qui clôture ce défilé. Les athlètes sont heureux d'être là, et d'avoir ces paralympiques à la maison. L'ambiance est au top, et Catherine est ébahie de voir, et de vivre ça ! Et c'est parti : Catherine porte le drapeau jusqu'à l'entrée de la Concorde et pendant ce temps les athlètes français communient avec le public (places gratuites) situé des deux côtés des Champs. Arrivée à la Concorde, Catherine transmet le drapeau à Alexis et toute l'équipe fait le tour complet de la place pour saluer le public dans les gradins, avant de rejoindre sa propre tribune pour admirer le spectacle qui suit. C'est une soirée magique, un souvenir inoubliable, des étoiles dans le yeux et dans le cœur !