top of page

Festivités pour la clôture des Paralympiques

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 12 sept. 2024
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 oct. 2024

Ce dimanche était le dernier jour des paralympiques, et après les dernières compétitions du matin, il était temps de laisser place aux festivités de clôture. Nous avons été la grande majorité du groupe a participer à cette célébration d'une manière ou d'une autre. Pascal et Catherine ont participé en tant que volontaires à l'organisation de la cérémonie de clôture au stade de France, Thierry était volontaire invité à cette cérémonie, Christophe et Christine étaient invités d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris, et moi même, j'ai été invitée à une fête à la Courneuve en prémices à la cérémonie de clôture.

J'aurais aimé participé à la cérémonie de clôture au stade de France, et j'avais postulé en tant que volontaire pour être sélectionnée dans l'organisation comme Pascal, mais j'avais reçu un message que cette participation était incompatible avec la mission que j'avais, ce jour là, à l'Arena de Bercy. De même, j'avais postulé pour le tirage au sort pour être volontaire invité sans avoir été retenue. J'étais évidemment un peu déçue, et c'est donc avec plaisir que j'ai découvert le message m'invitant à la Célébration avec l’équipe de France au Parc Départemental George Valbon en Seine Saint Denis : "Nous devons venir en uniforme et une zone nous sera réservée". Avec 2 autres bénévoles de mon site, nous décidons de nous y rendre en écourtant un peu notre mission du matin puisque nous devons être vers 13H sur place, heure à laquelle les athlètes sont attendus. C'est un peu un périple pour s'y rendre, car le lieu est assez éloigné du sud de Paris : nous enchaînons, M14, RER B, T11 et même voiture "danette" pour arriver jusqu'au parc, car la fête du jour est sponsorisée par Danone. Il nous reste encore un peu de marche à pied pour nous retrouver au milieu du parc où se dresse la sky line, il s'agit d'une tour métallique autour de laquelle un anneau pouvant recevoir du public monte et descend en tournant. Ce n'est pas un manège à sensations, mais cela permet d'avoir une vue à 30km à la ronde, et donc de découvrir Paris d'un côté, Roissy et le Bourget de l'autre côté : Impressionnant !

Nous faisons le tour des lieux, et il y a une scène sur laquelle vont venir les athlètes, et sur laquelle un concert de BigFlo et Oli aura lieu ensuite. Comme promis, l'accès au côté droit devant la scène est réservée aux volontaires. En attendant, les athlètes qui font un tour dans la sky line, puis ont droit à une démonstration de BMX avant une session d'autographes, nous patientons en mangeant nos sandwichs et en suivant les animations sur un écran géant. Et enfin ils sont là devant nous : nous agitons les drapeaux français mis à notre disposition dans notre zone, et nous les acclamons. Les animateurs nous les présentent un à un, et ils sont juste devant nous en hauteur. Ce sont majoritairement des athlètes paralympiques, avec, entre autre, toute l'équipe para-triathlon et Alexis Hanquiquant, et Jules Ribstein, tous 2 médaillés d'or en figure de proue, la cycliste Marie Patouillet, Aurélie Aubert, et bien d'autres, ainsi que le demi de mêlée Stephen Parez de l'équipe de Rugby à 7, et le porte drapeau des JO, Mélina Robert-Michon. Et c'est avec plaisir que nous voyons apparaitre Tony Estanguet qui vient saluer les athlètes et la foule, accompagné bien sûr de 2 ou 3 politiques de la région de Saint Denis. Il y aussi quelques mots de remerciement pour les volontaires. C'est un joyeux moment partagé entre athlètes, volontaires et supporters ! Les athlètes s'éclipsent ensuite pour se préparer pour le stade de France, de notre côté avec mes acolytes, nous faisons la queue pour monter dans la sky line. A notre descente, j'écoute la fin du concert avant de commencer le chemin de retour jusqu'à la maison, ravie d'être venue !






Pascal, se rend lui au stade de France en fin de matinée. Il rencontre quelques difficultés avec son accréditation : un problème informatique de mise à jour. Il a failli se voir refuser, mais il insiste et obtient gain de cause. Il est affecté au placement des athlètes qui vont s'assoir sur des chaises placées sur la piste recouverte pour l'occasion. Après l'identification et la répartition des volontaires par mission, c'est l'heure du panier repas consommé dans une grande salle de réunion. La scène pour la danse et le concert électro est installée, et le reste de l'après-midi est consacré aux répétitions jusqu'à l'arrivée des premiers athlètes vers 17H. Les délégations arrivent dans la bonne humeur, et sous la pluie qui débute. Les volontaires comme les athlètes ont tous un poncho transparent pour se protéger. Pascal voit arriver tous les athlètes, les médaillés avec leur médaille autour du cou, et en particulier l'équipe de France. Il y a une réelle proximité entre les athlètes et les volontaires : il y a une mutuelle reconnaissance entre les 2. Les premiers sont les acteurs essentiels qui nous ont fait vibrer par leurs performances, et les deuxièmes ont été indispensables à l'organisation. Sans oublier, bien sûr les spectateurs qui ont été au rendez-vous en venant nombreux sur les sites dans la bonne humeur. La fête se prépare et Catherine avec d'autres volontaires distribuent les bracelets lumineux aux spectateurs, ceux-ci vont ainsi faire partie intégrante du spectacle avec tous les points lumineux dans les tribunes du stade. Les spectateurs remercient les volontaires, et qualifie d'Extraordinaire à la fois l'organisation et l'engagement des volontaires. C'est une vraie reconnaissance !


Pendant ce temps, Thierry a effectué, le matin, sa mission de chauffeur en transportant d'abord des personnes dont une en fauteuil entre un hôtel de Montmartre et le site de Vaires sur Marne, pour ensuite, retourner à Bercy avec une hollandaise qui devait assister à la finale de basket fauteuil féminine entre les USA et la Hollande. A 13H30, il va déjeuner après avoir rapporté la voiture PROACE à l'hippodrome d'Auteuil qui est le centre des gestions des véhicules Paris 2024.


Mais la journée de Thierry n'est pas fini, car il a eu la chance d'être tiré au sort pour représenter les volontaires pendant la cérémonie de clôture. Invité à la fête, il se rend donc au Stade de France où les volontaires qui partagent cet honneur sont convoqués à 18H00. Il arrive un peu en avance sous des trombes d'eau, il patiente une demi heure sous un pont, et par chance il y a une accalmie pendant laquelle il se rend à la passerelle entre le stade et la piscine, le lieu de rendez-vous, facile à trouver car un grand nombre de bénévoles en uniforme y convergent. Une longue queue s'est formée pour le contrôle des accréditations. A cette étape, une pastille de couleur est collée sur l'accréditation qui correspond a la couleur d'un panneau que les volontaires devront suivre jusqu'à leur entrée sur le stade, les couleurs correspondant aux différentes portes prévues pour l'entrée des volontaires invités. Ceux-ci ont également un bracelet d'identification. Ce n'est pas encore l'heure pour leur intervention, et en attendant ils sont hébergés dans la piscine Olympique pour le briefing et un repas froid. Ils peuvent se sécher un peu car la pluie a repris et ne cessera pas ! Une fois restaurés et réchauffés, les volontaires doivent patienter, et l'excitation monte. A 19h45 les volontaires se mettent en place en rang 2 par 2 aux entrées qui leur ont été assignés, abrités sous leur poncho. Leur entrée est prévue à 21H20 et ils vont patienter 1h30 en chantant la Marseillaise à de multiples reprises, et en accompagnant les musiques qui proviennent du stade, en jouant avec les autres files d'attentes à celle qui crie le plus fort. Les spectateurs en retard les félicitent, les remercient et ça leur fait plaisir ! A la fin du discours de Tony Estanguet qui rend hommage aux volontaires, les files de volontaires (environ 1300 au total représentant tous les sites) descendent dans le stade sous les acclamations des 70000 spectateurs qui font battre leur cœur. Pendant 2 heures sur ce stade, Thierry est ébahi par le spectacle qui est partout : les DJ, les feux d'artifices, les lasers et les athlètes français qui défilent, dansent à coté des volontaires dans une formidable communion.


Même après la fin du spectacle, certains dans les tribunes ont du mal a quitté le site. Catherine qui a pourtant assisté aux autres cérémonies d'ouverture et de clôture, rapporte qu'elle n'a jamais vu une ambiance pareille, sans doute parce que tout le monde était heureux dans un moment de partage. En fin de session, elle récupère les bracelets pour qu'ils soient recyclés. Certains veulent les garder comme souvenir, mais la majorité est ravie de ce recyclage.

Lorsqu'à la fin, Tony Estanguet arrive sur le terrain, il reçoit une véritable ovation, comme pour une rock star, un gros attroupement s'est formé autour  de lui, tout le monde veut une photo, le remercie en hurlant des "Tony, Tony", part dans un clapping etc...

A regret, mais très fier de cette belle réussite française pour les JO et les paralympiques, il est temps pour Thierry de rentrer pour ne pas louper le dernier RER. C'est sur un petit nuage qu'il arrive chez lui vers 2H00 du matin. Encore une journée de mission, le mardi et ce sera terminé, mais les souvenirs eux ne vont pas s'effacer !



Catherine aussi a du mal à quitter le stade. Sa mission terminée vers 0H30, elle retourne au centre des volontaires avec quelques collègues où la fête continue encore un peu avec des Olas, des chansons et la distribution de petits souvenirs. C'est en voiture Paris 2024 qu'elle rentrera chez elle, car il n'y a plus de RER. Catherine est vraiment reconnaissante à l'organisation Paris 2024 d'avoir été choisie comme bénévole, et comme nous tous, elle va chérir ces souvenirs, en espérant que cette joie de vivre qui a marqué cette période olympique perdure le plus longtemps possible, au moins chez les amoureux des sports, et rendez-vous en 2030 pour les jeux d'hiver en France ! En attendant pour ceux qui le souhaitent, les inscriptions pour être bénévole aux jeux d'hiver de Milan en 2026, c'est maintenant !


Christine et Christophe, n'auront pas suivi la cérémonie de clôture (vive le replay !) car ils déambulent dans les salons de réception de la mairie de Paris (magnifiques🤩) après un discours de remerciements d’Anne Hidalgo pour les volontaires de la ville de Paris : c'est champagne, petits fours et orchestre, des boites à photos pour immortaliser ces moments et distribution d’objets de signalétiques aux volontaires. Une autre ambiance, mais comme d'habitude Anne a choyé ses volontaires !


Difficile de couper avec cette période, je prolonge le plaisir des émotions en regardant en replay des moments enregistrés par France TV. Ils ont vraiment fait très fort eux aussi pour être à la hauteur de l'évènement et diffuser un maximum d'épreuves, mais aussi de reportages qui nous font mieux comprendre la vie de ces athlètes avec ou sans handicap, mais qui tous veulent se dépasser dans leur sport, et qui nous ont entraîné, haut, très haut, très très haut !

Pour finir, je voudrais juste reprendre, les mots du discours de Tony Estanguet, qui a le droit à toute notre admiration lui qui a été le fer de lance de la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques :

"Au-delà de la langue que l’on partage, au-delà des valeurs que l’on porte en commun, des monuments_et des livres d’Histoire, ce qui nous lie et nous construit en tant que nation, ce sont les émotions collectives....

Ce qui nous lie, ce sont les souvenirs partagés. Et les Jeux nous ont offert de formidables souvenirs communs."

ree



Expérience de Volontaire aux jeux de Paris 2024

© 2024 par Expérience de Volontaire aux jeux de Paris 2024. Créé avec Wix.com

bottom of page