top of page

Marathon et 10 km pour tous

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 23 août 2024
  • 6 min de lecture

Une nouveauté des jeux de Paris 2024 a été le marathon pour tous qui a eu lieu le samedi soir veille de la clôture des jeux, entre le marathon des hommes, le samedi matin, et celui des femmes, le dimanche matin, avec traditionnellement, la remise des médailles des femmes pendant la cérémonie de clôture.

Ce sont 20024 personnes sur le marathon et 20024 personnes sur le 10km qui ont décroché leur dossard, même si au final le chiffre de 35000 participants est évoqué.

L'idée de permettre à des amateurs d'emprunter le même parcours que les professionnels a eu un succès phénoménal, même si le parcours exigeant n'était pas celui adapté à une performance. Mais ce n'était pas de cela dont il était question, il s'agissait de participer à une grande fête où le corps était mis à l'épreuve, et où on fraternisait dans l'effort, en se projetant dans la tête et le corps des héros des jeux.

Retrouvez ici les parcours du marathon et du 10 km. Départ à 21H pour le marathon qui permet de passer devant une grande partie des monuments de Paris, comme les Invalides, la Tour Eiffel, l'Opéra Garnier, mais aussi le château de Versailles, le parc André Citroën, etc.. Départ à 23H30 pour le 10km.


Pour l'organisation de ces évènements, il faut évidemment des volontaires sur le parcours des épreuves et Pascal fût l'un d'eux. Il raconte :

"Rendez-vous à Chaville en tant qu'équipier parcours de compétition, pour le marathon pour tous dans les Hauts de Seine, pour la période de 20h00 à 4h00 du matin, le 10 août. J'avais accepté sans hésitation cette mission qui me permettait d'être un peu acteur des JO de Paris. Le jour J, je prends donc la route pour Chaville en suivant scrupuleusement les consignes de mon GPS qui devait connaître les accès dans la zone marathon. C'est donc confiant, avec l’annonce de Waze de 40 km à parcourir, en passant par Paris, que je démarre mon périple tout en ayant anticipé une arrivée à Chaville vers 19h15. Arrivé en sortie de périphérique, alors qu’il restait 9 km, je me retrouve devant des routes barrées. Et tout fier de lui, mon GPS m'annonce qu'il recalcule le trajet et me propose un nouveau chemin de 40 km ! Au total, j'aurais parcouru 80 km avant d'arriver enfin à Chaville à 19h45, où je retrouve quelques volontaires reconnaissables à leur uniforme. Coup de chance, ils cherchent comme moi la zone Z6.3. On arrive à un endroit où il y avait encore plus de volontaires (un ravitaillement). On discute, on parle de notre mission et ils nous disent qu'ils sont en zone R10. Oups, ce n'est pas notre zone ! On arpente le parcours sur environ 1,5 km, puis on finit par trouver l'adresse indiquée sur notre convocation. C'est à 20h20 qu'une personne (en bleu, un salarié Paris 2024) nous rejoint et s'excuse de son retard. Nous les 8 volontaires, affectés à cette zone Z6.3, sommes présents.

Après un bref tour du secteur pour vérifier que toutes les barrières étaient bien en place, notre responsable nous a réparti les missions : 2 personnes en bas de la côte de Chaville, 4 à un passage autorisé où j'étais positionné, et 2 vers un passage piétons non autorisé. Il est 21h00 et tout est en place. A 21h30 on nous apporte un sac repas. Puis le temps passe… 23h00 on est toujours en place, debout. Il y a beaucoup de spectateurs qui se sont installés dans la cote de Chaville et qui mettent de l'ambiance.

On entend un hélicoptère qui survole la ville, c'est l'arrivée des coureurs, enfin 1 coureur puis 2 … et des vagues et des centaines de coureurs. A ce moment et pendant presque quatre heures, on voit passer des gens heureux d'être là, beaucoup avec leur téléphone en train d'enregistrer leur expérience. Les arceaux lumineux installés au début de la côte sont impressionnants avec des jeux de lumières qui ravissent les marathoniens experts, où marathoniens d'un jour. Les supporters aussi sont là, et comme les prénoms sont sur les dossards, les anonymes deviennent les stars d’un moment, avec les cris d’ encouragements du public qui clame leur prénom.


Le flux de coureurs était tellement dense pendant tout ce temps qu'il était impossible de faire traverser la route aux spectateurs qui pour certains râlaient, et nous volontaires, tout en gardant le passage, nous encouragions les coureurs avec enthousiasme. Vers 3h00 du matin, les derniers coureurs (marcheurs) qui arrivent, voudraient finir, mais il reste encore 13 km et le physique n'y est plus. Nous attendons avec eux la voiture balais (3 bus) pour les emmener sur la ligne d'arrivée. Il est 3h45 du matin, le calme est revenu dans la côte de Chaville : c'est la fin de ma mission JO, et j'ai pu effectuer un retour avec seulement 34 km au compteur jusqu’à Savigny, content d'avoir été un volontaire accompagnateur de cet évènement. "


Une bonne partie de notre groupe de volontaires, acteur de ce blog, est lié au club d'athlétisme de Savigny dont Pascal a été longtemps le président. C'est donc sans surprise qu'autour de nous, nous ayons, dans notre réseau, des participants à ce marathon pour tous, dont Thomas, membre du club, qui a bien voulu partager avec nous, son expérience en tant que coureur.

Pour Thomas, l'aventure a commencé il y a déjà longtemps, fin 2021 en participant à un challenge contre Eliud kipchoge, kenyan double vainqueur Olympique de marathon. Dans les 100 premiers plus rapides de la course, Thomas a gagné son dossard pour le Marathon pour Tous en août 2024, aux Jeux Olympiques. C'est avec beaucoup de sérieux que Thomas, coureur expérimenté, s'est préparé à cette épreuve. Il a fait un entrainement adapté pour ce type de course à partir du mois de mars, avec des sorties longues, des changements de rythme, des séances de côte, parcourant entre 95 et 138 km chaque semaine !

Puis le jour J est arrivé, et c'est avec le trac, mais motivé à fond que Thomas se rend à Paris entouré de sa famille, venue des 4 coins de la France pour l'encourager. Il y a un monde incroyable devant l'hôtel de ville qui donne une ambiance particulière : l'excitation du départ monte. Pour lui, il ne fait pas de doute qu'il va faire cette course du bout de la nuit, avec le maillot de l'équipe de France, comme un hommage à tous les athlètes français qui nous ont fait vibré durant la quinzaine Olympique. Puis c'est le départ, et la course se déroule devant les plus beaux monuments de Paris, et tout l'environnement physique et humain aide à oublier l'effort, à se transcender. La nuit participe aussi à faire de cette course, un parcours initiatique, où se sent vraiment partie prenante de cette grande fête des Jeux Olympiques. Thomas est ému de partager ce moment avec tous ces gens (il apercevra même Pascal en bas de la côte des gardes), mais aussi avec ses proches qui sont fiers de sa participation, et, plus tard, il pourra dire à sa petite fille née entre sa sélection et la course : j'y étais !



Christine, volontaire de Paris, a laissé le club France, pour aller courir le 10 km en famille et témoigne

"En tant que coureuse, participer à la course pour tous des JO a rapidement été un objectif . J'ai tenté de gagner un dossard en participant à une course contre Kipchoge en 2021, l’objectif était de ne pas se faire rattraper par le célèbre coureur, mais à 500 mètres de l’arrivée sur les champs Élysées, je me suis faite croquer …. Finalement au mois de mai, ma sœur, mon fils, ma fille et moi avons décroché le précieux sésame, un dossard pour le 10 km pour tous.

ree

Départ à minuit de l’hôtel de ville de Paris : nous sommes très excités à l’idée de se rendre sur la ligne de départ, le quartier de l’hôtel de ville est noir de monde … nous laissons nos accompagnateurs pour rentrer dans nos sas le cœur battant !! Après le décompte 4,3,2,1 nous prenons le départ avec de la musique rock ! Un parcours incroyable au cœur de Paris, avec tous les monuments éclairés et la vasque olympique illuminée dans le ciel… Tout au long de la course des milliers de spectateurs nous acclament et tapent sur les barrières pour nous encourager, une course dingue avec l’arrivée aux invalides, sans doute la plus belle émotionnellement, nous avons même pu entendre nos accompagnateurs nous encourager.

On termine des étoiles plein les yeux, heureux de l'avoir fait ensemble. C'est un souvenir inoubliable, cette course magique en famille !"

Expérience de Volontaire aux jeux de Paris 2024

© 2024 par Expérience de Volontaire aux jeux de Paris 2024. Créé avec Wix.com

bottom of page