top of page

Nouvelle mission de Xavier. Avant les Jeux Paralympiques c’est déjà les Jeux !

  • x-schoonheere
  • 30 août 2024
  • 10 min de lecture

Pendant les Jeux Paralympiques je suis volontaire en tant qu'équipier transport à l’Arena Paris Sud, c'est à dire au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. En ce qui concerne la mission j'avais beau la lire et la relire cela restait un peu flou sur son contenu. Dès le premier jour c'est plus clair et les suivants apporteront des tâches supplémentaires en fonction des circonstances ...


Le dimanche 18 août nous sommes une centaine de volontaires à être convoqués à SPA (South Paris Arena) pour une formation sur site (VST : Venue Specific Training dans le jargon Paris 2024). Cela concerne les bénévoles des secteurs des transports, gestion opérationnelle (sports, événements), ressources humaines, accréditations. Nous serons les premiers à commencer sur le site, avant les jeux. En tout le site accueillera 1615 Volontaires. Nos référents nous vendent bien Arena Sud pour montrer notre chance : c'est le plus vieux site des Jeux Paralympiques : 100 ans ; le plus grand : 15000 m2 ; celui organisant le plus de sports en même temps : 3 (boccia, goalball, para tennis de table) ; sur la durée la plus longue : du 21 août (entraînements) au 8 septembre. 15000 spectateurs pourront être accueillis simultanément. Pendant les JO c'était le double. Nous marchons pendant 2 heures autour des pavillons et à l'extérieur du site. Illona (responsable Transport, salariée Paris 2024 depuis plusieurs années) nous guide pour voir toutes nos missions variées en transport individuel ou collectif, les 2 cantines et le centre des volontaires du pavillon 3, notre seconde maison pendant 15 jours. Un volontaire demande si nous pourrons assister à des matches : la réponse est NON car on ne prend pas les places de ceux qui payent leurs billets et les bénévoles les aident pendant leurs heures de mission. Point final.

L'accueil est très sympathique comme les collègues qui viennent de partout en France et aussi de Belgique, Brésil, Canada, Italie.


Deux sports sont spécifiques aux JP : la boccia – une sorte de pétanque, pratiquée en fauteuil roulant, parfois avec une assistance – et le goalball – sport collectif de ballon (avec grelot) qui se joue principalement allongé au sol et avec un masque sur les yeux.

Les JP se révèlent bien plus denses que les JO, avec 549 épreuves pour 22 disciplines, du fait de la multiplicité de catégories en fonction des handicaps. Les JO comptaient, eux, 329 épreuves pour 32 disciplines. S’il est possible d’enchaîner autant de compétitions paralympiques en onze jours, contre seize pour les JO, c’est parce que le nombre de participants y est deux fois moins élevé (10 500 pour les JO, environ 4 400 pour les JP).

ree
Nos référents au Centre des Volontaires

Mon premier jour de mission le jeudi 22 août

Briefing avec nos chefs : les t.shirts bleus. Farah, Perle, Eythan, Maxime, Raphaël, Antoine sont des salariés en cdd depuis début juillet. Ils et elles sont jeunes, entre 20 et 23 ans, encore étudiants. Leur chef Clément est un peu plus âgé, la trentaine. Il est responsable Transport pour tout le site SPA. Il a déjà occupé ce poste pour d’autres événements sportifs internationaux de judo notamment. Depuis un mois et demi leurs connaissances du terrain et des opérations sont parfaites. On peut leur faire confiance.

Notre équipe Transport comprend 95 volontaires. Certains seront présents pendant 14 jours comme moi, d'autres une semaine (jusqu'à la rentrée scolaire) ou seulement le week-end (car ils n'ont pas pu ou voulu obtenir de congés spécifiques). Les visages sont nombreux et tous les jours de nouveaux apparaissent ! De plus certains volontaires ne sont jamais venus ...

Je ne me suis pas ennuyé cet après-midi au hall 4 de Paris sud Arena qui accueille le tennis de table. On a vu des bus tous les quarts d'heure. Vides ou pleins il faut faire le même travail en binôme ou trinôme : noter les horaires d'arrivée et départ du bus, compter le nombre de passagers sortants et entrants, aider les fauteuils roulants, coller des scellés sur les portes avant le départ. Aujourd'hui on est toujours restés au même endroit pour bien apprendre. Par la suite on changera de poste toutes les 2 heures. Les collègues sont sympas. L’une d’elle est malvoyante et se débrouille bien malgré son handicap. On lui parle en anglais ou en italien, ce qui est positif pour apprendre ! Elle est contente d'être là car elle pratique le goalball en nationale 2 mais elle n'a pas été sélectionnée pour les Jeux. On a vu des équipes de tennis de table d'Egypte, Thaïlande, Ukraine et ... France.

Une équipe de France 2 a filmé et interviewé les Français pour le JT de 13h. Peut-être pour celui de demain ?

Le poste est intéressant aussi car il faut rappeler et parfois négocier la procédure et les règles de sécurité avec chaque conducteur de bus et les passagers. Pour un Thaïlandais il a fallu utiliser le traducteur en ligne Reverso pour qu'il comprenne l'obligation d'attacher sa ceinture même en fauteuil roulant... Par la suite on nous dira qu’il faut seulement indiquer cette possibilité et le passager prend ses responsabilités.


ree

Vendredi 23 août : aujourd'hui je suis au pavillon 1, celui de la boccia. Ici les équipiers sont postés soit à TA1 (entrée des athlètes) soit à la porte M (entrée des bus d’athlètes).

Vincent, le collègue arrivé ce matin, prend sa mission à cœur et en 10 mn je vois qu'il a tout compris. Il dirige les opérations comme un pro. Il me dit qu'il travaille dans le transport, et qu'il n'a pas pu prendre de congés, juste un aménagement d'horaires. Il sera volontaire un jour sur deux ! Il habite Dourdan et vient en voiture ; en Rer ce serait trop long.

Alice vient de Nantes et commence sa mission aujourd'hui. Elle loge en auberge de jeunesse à proximité et prend tous les frais à sa charge (environ 50€ par jour).

On a parfois 3 voire 4 bus à gérer en même temps. Quand on est en trinôme ce n'est pas facile mais on y arrive toujours. Certains bus repartent ensuite au dépôt d'Aulnay, d'autres vont au Village Olympique. On nous demande « the village » en anglais ou « la villa » en espagnol …

France 2 a diffusé son reportage sur la préparation des athlètes. Les journalistes n'ont gardé que les séquences à l'intérieur du hall et je reconnais quand même les pongistes vus la veille, je comprends mieux leur parcours de vie et de sport.

J'ai obtenu une réponse pour ma demande de changement d'horaires sur les 3 jours où je devais terminer à 1h du matin. Ce sont des journées où les épreuves sont les plus nombreuses sur le site et les dernières termineront vers 22h30. Il fallait donc de nombreux volontaires. Comme je n'aurais plus de RER pour rentrer chez moi je souhaitais finir à 23h, quitte à commencer plus tôt. Finalement tous mes horaires des 30 et 31 août sont supprimés car les shifts sont déjà pleins en après-midi. Apparemment le présentéisme est meilleur que prévu et on peut donc me donner plus de repos ...

Cela m'arrange : je pourrai acheter des billets et assister à des compétitions !


ree
Hall 1 - Entraînement de boccia

Samedi 24 août : L'équipe de l'après-midi est au complet dès 12h55. Il flotte un air de week-end.

Les Bleus (nos chefs) tardent à arriver. Après 5 mn d'attente une nouvelle collègue s'impatiente et manifeste notre présence sur la messagerie Webex. Au même moment Raphaël arrive très détendu. Il voit que nous sommes 11 et que sur les différents postes l'équipe du matin ne doit être relevée qu'à partir de 16h. On n'est pas obligé de se presser. Étant donné la distance à parcourir à pied nous arriverons au poste le plus éloigné vers 14h15. Et comme nous sommes nombreux les collègues du matin qui ont commencé à 8h30 auront le droit de partir plus tôt. Ils restent quand même une heure pour le tuilage avec nous car c'est la première fois au poste SP5 (Hall 5) pour moi. C’est le hall où viennent s’entraîner les pongistes. J'ai demandé à être affecté ici. Je travaille avec Laurent qui ne viendra que les week-ends. Il est salarié chez Emmaüs et à l’habitude de côtoyer des bénévoles.

Un représentant d'Ile-de-France Mobilités a passé l'après-midi avec nous pour voir comment les athlètes utilisent les aménagements des bus transformés pour les JP. Une volontaire du service Événements aussi nous a rejoints car son activité n'a pas encore commencé.

Nous avons collaboré avec Kaoutar, régulatrice Keolis, ce qui a permis de mieux appréhender la gestion des flux de bus. Elle nous explique que 1000 bus sont parqués à Aulnay sous bois dans les anciennes usines PSA. 4 compagnies les gèrent dont Keolis. Face à la pénurie de main d'oeuvre elles ont embauché des chauffeurs retraités en France, ou des actifs dans d’autres pays où Keolis est présent (Maroc, Algérie). Des hébergements ont été trouvés in extremis.

Ensuite direction TC (Transport Connect) : nous voyons passer de nombreux bus vides venant de la porte Maillot ou de l’aéroport CDG qui transportent des accrédités (salariés, médias, arbitres...). Enfin, à la porte M, en extérieur, nous indiquons les entrées aux TA (bus d’athlètes) et aux TF (bus de fédérations). L'après-midi passe vite. On termine plus tôt car les derniers bus sont passés à 18h30.

On peut manger tous les 11 ensemble ce qui est super. On se dit tous : ce n'est pas toujours très intéressant comme travail mais on est les petites mains des JO et c'est utile aux athlètes. On les voit aussi !

A l'entrée de la cantine on retrouve la mascotte du site : un petit chien avec son bandana Paris 2024 au cou. C'est celui de l'hôtesse d'accueil, une volontaire en fauteuil roulant.


Dimanche 25 août : Je commence à 15h au hall 1. Les collègues du matin qui sont arrivés à 8h n'ont pas vu beaucoup d'athlètes. Les entraînements de boccia ont débuté vers 12h30. Nous aurons donc de nombreux départs et arrivées vers 17h, suivis de départs entre 20h30 et 22h. Aujourd'hui nous avons vu des sportifs de Chine, Hong Kong, Espagne, Allemagne, Pays Bas, Égypte, Brésil. Même si c'est un sport individuel les athlètes viennent s'entraîner en équipe. Ils sont tous en fauteuil roulant. C'est important à savoir pour la gestion des bus. Dans l'après-midi je serai posté à l'entrée du site, en porte M : on m'a demandé d'annoncer non seulement l'arrivée d'un bus mais aussi le nombre de places de fauteuils roulants. La plupart en ont 6 mais quelques uns n'en ont que 2, ce qui n'est pas adapté au transport des sportifs de la boccia. Cela va ralentir les départs. Au fur et à mesure des contacts avec les collègues Sport affectés à l'intérieur du pavillon 1 on se rend compte qu'il est également intéressant de connaître la nationalité des athlètes car chaque nation a réservé un créneau sur les terrains de jeu. De notre côté on demande aux conducteurs et conductrices l'heure de départ de leur bus figurant sur leur feuille de route : on dirige les athlètes vers les premiers bus en partance. Ils arrivent et partent tous les quarts d'heure, comme une ligne régulière mais au service exclusif des athlètes du village olympique, situé à 30 mn. Qu'un bus manque à l'appel et tout est décalé !

Ce soir c’est agréable de travailler à la fraîche, après le coucher du soleil, pendant encore une heure. Je réalise que cette mission nécessite de communiquer beaucoup entre collègues et de s'adapter rapidement à chaque équipe en place à chaque rotation. Même si j'ai l'habitude dans mon emploi salarié c'est en général sur une journée complète et pas sur un délai aussi court. C'est donc formateur !


Lundi 26 août : Depuis plusieurs jours je me demande quelle est la construction en cours le long du boulevard Renan et du pavillon 1. Elle a une proue saillante en direction de Paris et des entrées de Paris Expo. Je découvre que c'est la future Tour Triangle ! Elle ne mesure pour l'instant que 6 étages mais bientôt elle va grandir d’un étage par semaine pour en atteindre 44 et 180m de haut, autant que les tours Duo du quartier Massena, autour de la bibliothèque Mitterrand.

Depuis hier un nouveau pavillon (SP6) est ouvert aux entraînements pour les équipes de goalball. Elles arrivent par car de tourisme, restent 2 heures et repartent. La gestion de ce poste est facile.

Je vois de nouveau Flora Vautier, la jeune pongiste française. Elle s'entraîne assidûment chaque jour !

Une pongiste mexicaine me dit qu'elles ne sont que deux à représenter le tennis de table dans leur délégation de 65 athlètes. Ce n’est pas un sport très pratiqué au Mexique.

On partage notre vision du village (pueblo) et de la ville (ciudad) dans nos pays respectifs car Mexico est une capitale de 9 millions d'habitants, la 10e la plus peuplée au monde (Paris est 40e). Mais pas la moins inhumaine apparemment. Avant d’embarquer elle m’offre una paleta (sucette) de sandia (pastèque) y chili (piment). C'est un choix malin car elle est de couleur verte et rouge comme le drapeau mexicain ! Le goût du fruit est très présent et apaise le piment. Force et douceur, à l'image de cette athlète qui se déplace en fauteuil mais joue debout en compétition ! Elle s’appelle Claudia Perez et je la reverrai dans les prochains jours …

Après la pause repas je vais au SP1 où on a besoin de renfort le soir. Je discute à bord d’un bus avec une athlète française de boccia : Aurélie Aubert, licenciée en Normandie au club de Gaillon-Aubevoye (Eure). Elle est accompagnée en permanence par Claudine. Comme je voulais savoir si on devait être silencieux pendant les matchs elle me dit "encouragez nous dans la salle, criez, applaudissez mais n'utilisez pas d'appareils sonores comme des "trompettes pouet pouet" qui pourraient faire sursauter. ». Sa partenaire de double est Sonia Heckel : 8 titres de championne de France Individuel, 1 titre de champion d’Europe en Paire et 1 titre de Championne d’Europe en Individuelle.

ree
La Tour Triangle vue de l'anneau digital à l'entrée de Paris Expo

Mardi 27 août : En attendant l'arrivée du bus sur le quai ou à l'intérieur en les plaçant je peux discuter un peu avec les athlètes. Ils/elles ne sont plus dans leur concentration et se relâchent après l'entraînement. L’une des meilleures chances de médaille pour la France durant ces Jeux Paralympiques viendra sans doute par Fabien Lamirault en Para Tennis de table : 14 médailles d’or internationales (dont 3 aux Jeux Paralympiques et 4 aux Mondiaux), 2 d’argent et encore 2 de bronze. Il a allumé la vasque olympique à la cérémonie d’ouverture le 28 août ! Son partenaire, c’est Julien Michaud. Le duo est devenu champion d’Europe de para tennis de table l’an dernier.


Nos chefs semblent parfois découvrir leur travail comme nous. Ils doivent en fait oublier ce qu'ils ont appris pendant les JO. C'est le même site mais tout est adapté à une nouvelle activité, pour un public spécial et une attention accrue. En transport il faut aider avant et dans le bus ou le taxi. Cela veut dire plus de personnel, de nouvelles procédures et notions de sécurité.

Ce qui est passionnant et formateur dans cette mission : travailler avec plusieurs nationalités, en plusieurs langues, savoir garder son calme avec les chauffeurs et les passagers pour leur rappeler calmement nos procédures. Il faut aussi quelques compétences physiques : savoir rester debout plusieurs heures, pouvoir pousser ou soulever des fauteuils et des barrières dans le bus.


Ce soir j'ai déjà réalisé la moitié de ma mission JP alors qu’ils n'ont pas encore commencé ! A mon retour de repos le site SPA sera opérationnel : tout le monde sera à son poste, les athlètes seront prêts et les spectateurs vont arriver.

 
 

Expérience de Volontaire aux jeux de Paris 2024

© 2024 par Expérience de Volontaire aux jeux de Paris 2024. Créé avec Wix.com

bottom of page