top of page

Les préparatifs avancent à grands pas

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 12 juin 2024
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 juin 2024

La date de l'ouverture des jeux se rapproche, et les préparatifs avancent. Tous les volontaires de notre groupe ont maintenant reçu leur planning, et suivi, au moins, la formation à leur mission en distanciel.

ree

Catherine et Christiane dont la mission est l'accueil aux spectateurs, la première au Grand Palais, et la seconde à Arena Sud - Porte de Versailles, ont reçu les explications détaillées des différentes missions via leur module de formation en e-learning. Au niveau du planning, Catherine fait partie de l'équipe du matin, avec une journée de transition entre les épreuves d'escrime et de Taekwondo, très matinale avec un démarrage à 5H30, probablement pour organiser le lieu pour les nouvelles épreuves. Quant à Christiane, elle est dans l'équipe du soir, et ne travaille que les après-midi avec des horaires qui peuvent s'étendre jusqu'à 23H40, sachant qu'il faut environ 1H pour rentrer dans notre banlieue, en transport en commun sud depuis la porte de Versailles.

ree

Nos deux volontaires engagés par la ville de Paris, Christophe et Christine et dont la réponse a été plus tardive, ont également reçu leur planning et leur période d'engagement exacte. Ils sont également invités à une fiesta des volontaires parisiens le 20 juillet au parc Floral en fin d'après-midi. On est un tout petit peu jaloux ! Anne se met en 4 pour ses volontaires. à défaut de se baigner dans la seine comme elle l'a promis le 23 juin. Selon la presse, la baignade de Anne Hidalgo est repoussée au 30 juin : avec les fortes pluies de Mai, la qualité des eaux de la Seine n'est pas au niveau attendu, et surtout il y a un débit trop fort ! On croise les doigts pour que notre fleuve parisien soit lui aussi au meilleur de sa forme pour les jeux, mais discipliné ;-)

ree

Hier Thierry, Laurent, Pascal et moi, accompagnée de notre amie Lolo, nous nous sommes présentés en milieu de journée au site d'accréditation Porte de Versailles. Canalisés dans une file d'attente, nous avançons relativement vite jusqu'à ce que ce soit notre tour. Une longue table avec une quinzaine de postes, chacun occupé par un bénévole se présente devant nous. Nous sommes chacun guidés vers un poste. Le volontaire, une jeune fille en ce qui me concerne, nous recherche dans la base de données en fonction de la pièce d'identité que nous lui fournissons. Si aucun problème n'est signalé, notre ou nos accréditations sont validées (1 pour les JO et 1 pour les paralympiques). Si nous en avons besoin une carte ou 2 cartes Navigo nous sont remises : elles sont valables pour la période des jeux Olympiques ou des paralympiques sur tout le réseau île de France. Pour la majorité d'entre nous, c'est absolument indispensables pour se déplacer jusqu'à nos lieux de missions et revenir à notre domicile.

Ensuite dans la pièce suivante, nos accréditations sont imprimées au fur à mesure et mises sous plastiques par d'autres bénévoles à différents guichets, et nous sont remises à l'appel de notre nom. Organisation rapide et efficace !

Thierry, lui a un problème de photo et est redirigé vers le poste de prise de photo d'identité avant la validation de son accréditation. Le volontaire a, du coup, oublié de lui proposer les cartes Navigo : nous retournons les chercher avant de partir. Pour Laurent, c'est plus problématique, car outre le problème de la photo résolu sur place comme pour Thierry, une erreur dans son prénom nécessite une modification effectuée par un salarié sur place, mais également un nouveau contrôle par les services de l'état qui demande un délai. Laurent devra donc revenir pour la récupération de son accréditation et de son uniforme !

Munis de nos accréditations, nous devons maintenant récupérer nos uniformes. Il est 13H30, et nous décidons de laisser passer le rush aux essayages et, nous allons donc tranquillement déjeuner. Nous nous dirigeons ensuite vers le centre de retrait des uniformes, à quelques rues de là. Nous avons bien fait de ne pas nous précipiter, car il n'y a quasiment plus de "clients" à ce moment là. Nous avons tout l'espace et le temps pour essayer et choisir les tailles des différents vêtements qui composent notre trousseau. Ils sont à disposition sur cintre en différentes tailles. Nous pouvons également essayer les chaussures. Notre choix fait, nous entourons sur une carte remise à l'entrée, la taille pour chaque vêtement. Finalement, c'est la taille du chapeau sur laquelle j'ai le plus hésité ! Les vêtements sont agréables à porter et plutôt seyants : nous sommes contents.

Avec notre carte, nous nous rendons dans la salle de distribution où l'ensemble du package est constitué au fur et à mesure, en commençant par le sac conteneur, par différents volontaires qui placent les vêtements en taille et nombre appropriés. En sortie, le sac est placé dans une caisse lecteur de codes barres qui affiche la liste des pièces fournies. S'il n'y a pas d'anomalie (pièce manquante ou en plus), un volontaire scanne notre accréditation pour valider la fin du processus. A nous maintenant de veiller sur notre équipement !

Pour finir nous pouvons faire une photo souvenir avec une partie de notre uniforme enfilé à la hâte ! Nous en profitons même pour discuter avec d'autres volontaires ;-)


A ce jour, nous sommes 3, Stéphane bien sûr (puisqu'il a déjà commencé sa mission), Thierry et moi à avoir fini le cursus de préparation : formation, accréditation, uniforme. Pascal sera le suivant puisque sa formation sur site est le 19 juin.

Aucune mission des volontaires n'est compliquée, mais les volontaires sont nécessaires en nombre pour assurer la fluidification des flux de personnes notamment, à tous les niveaux : aux arrivées et départ (aéroports, gares), sur les sites de compétitions, entre les différents sites mobilisés par les JO (transport), au village Olympique, aux centres d'accréditation, aux centres de distribution des uniformes, au centre de presse, etc... Tous les problèmes rencontrés sont ou seront traités par des salariés Paris 2024 : chaque département de l'organisation a réfléchi de manière anticipée à l'ensemble des problèmes qui peuvent ou pourront se présenter, et ont défini la réponse adaptée. Nous voyons le principe en œuvre au centre d'accréditation.


Quelques autres nouvelles : C'est bientôt l'inauguration de la gare du métro 14 à Orly (le 23 juin). Si pour les stations intermédiaires, le prix sera celui d'un ticket de métro standard, le billet pour aller à Orly (ou partir d'Orly) sera lui de 11,50€, sauf pour les détenteurs d'une carte Navigo. J'ai donc bien l'intention de tester la ligne pendant la période où mon passe Navigo sera valide !

Xavier et Laurent ont reçu leur formation d'équipier transport en e-learning. Laurent s'agace de l'usage intensif de mots et d'abréviations en anglais. L'usage de cette langue dans l'organisation est prégnant, car si le français est la langue officielle de l'Olympisme, l'anglais est devenu "l'espéranto" international ! Dans la formation sur site, nos encadrants évitent les mots "trop anglais" en les remplaçant par des termes français, car le fait de parler cette langue n'est pas un pré-requis systématique pour être volontaire. Ils auraient sans doute eu des soucis pour réunir le nombre requis de volontaires si cela avait été le cas !

En attendant les épreuves de Paris, les athlètes français s'entrainent, se testent, et pour certains tentent encore de décrocher leur qualification pour les JO. Nous suivons donc le championnat d'Europe d'athlétisme avec encore plus d'intérêt. Les français se comportent plutôt bien avec 13 médailles au compteur à la veille de la clôture de cette compétition. Kevin Meyer le décathlonien a décroché sa qualification aux Jeux, mais également Makenson Gletty qui a obtenu le bronze dans cette même discipline : une très belle performance. Les femmes ne sont pas en reste avec la très belle médaille d'argent de Louise Maraval (22 ans) sur le 400m haies, et la médaille de bronze de Hélène Parisot sur le 200m. Et pour les médailles d'or c'est la parité jusqu'à aujourd'hui : 2 partout !

Pour les femmes, au 100m haies par Cyréna Samba-Mayela et au 3000 steeple par Alice Finot. Pour les hommes au 800m par Gabriel Tual et au 3000 steeple : Alexis Miellet (avec même un doublé puisque Djilali Bedrani a obtenu la médaille d'argent).

Même si avec les américains et les africains, les podiums seront encore plus difficiles à décrocher à Paris, on ne boude pas notre plaisir de voir nos athlètes en forme, et on imagine leur joie d'être qualifiés pour les jeux à la maison !

Expérience de Volontaire aux jeux de Paris 2024

© 2024 par Expérience de Volontaire aux jeux de Paris 2024. Créé avec Wix.com

bottom of page