top of page

La place Saint Sulpice

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 21 août 2024
  • 3 min de lecture
ree

Depuis le début des jeux Olympiques, dès la cérémonie d’ouverture, Christophe œuvre dans la zone de festivités située Place Saint Sulpice au centre de Paris, en face de la mairie du 6èmearrondissement.

La zone est délimitée par des barrières, et la sécurité est assurée par des vigiles qui contrôlent l’entrée des personnes et les sacs à l’entrée. Des policiers en tenue patrouillent également dans la zone à certains moments. L’attraction principale est bien entendu l’écran géant sur lequel sont projetées les épreuves. Un régisseur caché dans une petite cabane derrière l’écran (avec heureusement une Clim notamment pour le matériel)sélectionne les épreuves où les Français sont en compétition, sur les chaînes de France Télévision uniquement.


Les matchs des sports collectifs attirent de nombreux spectateurs et lorsque la France a une équipe sur le terrain, c’est carton plein dans la zone avec une jauge maximum de 500 personnes. Les gens s’installent autour des tables de pique-nique ou dans les transats mis à disposition ou parterre à l’ombre de la fontaine de Saint-Sulpice. L’ambiance est bon enfant et les gens échangent facilement, en dehors des petites chamailleries pour un transat que les volontaires mettent en place et qu’ils doivent gérer. Si le tout début de mission de Christophe s’est déroulé sous la pluie et a limité le nombre de visiteurs, très rapidement, encouragés par une météo plus clémente, et la montée de l’enthousiasme pour les jeux, les visiteurs se sont faits plus nombreux jusqu’à 1700 passages, dans une seule journée, heureux de pouvoir profiter de l’ambiance des jeux au cœur de Paris, que ce soit des touristes ou des gens du quartier.

Pour se rafraîchir tout à été prévu : Brumisateurs et point de vente de boissons ! Il y a un stand “quiz JO” avec des tablettes pour lesquelles il a fallu résoudre des problèmes de connectiques. On a essayé avec Pascal et Thierry mais on n‘a pas trouvé toutes les bonnes réponses ! Des espaces de jeux sportifs sont prévus pour les enfants : lancer de balles ou jeu d’adresse, paniers de basket également, mais petite erreur dans la commande ou la livraison : ils sont très petits ! Qu’importe ils seront utilisés par des ados (valides!) pour des matches de basket fauteuil.

Des initiations sont organisées comme le Break-danse pour les enfants des centre aérés ou le basket fauteuil : très belle opportunité pour se mettre à la place de personnes à mobilité réduite.

Dans une des tentes, sont remisés des tapis de gym qui étaient destinés à un stand de barres de suspension pour enfants, mais comme un participant dans une autre zone de festivité s’est foulé la cheville, l’activité a été supprimée ! Pour les non sportifs, un « ludomobile » a été mis à disposition par la ville de Paris et qui circulait sur les différentes zones festives de la capitale, comprenant des jeux de société pour petits et grands, et un espace de tables et sièges pour les joueurs. Il y a également une table basse avec des Legos à disposition des plus jeunes et des jeux en bois d’adresse.

Les volontaires de la ville de la Paris accueillent les visiteurs, leur proposent de les prendre en photos avec les cadres accessoires indispensables, répondent à leurs différentes questions et aident à l’encadrement des activités proposées.



La zone de festivités est située juste devant l’église Saint Sulpice qui a donné son nom à la place, et le

culte a profité également des jeux pour organiser les Holy Games (A l’occasion de l’été 2024 qui

s’annonce sportif, Holy Games, le programme de mobilisation de l’Eglise pour accompagner le monde du sport, rassemblera 2000 jeunes (18-35 ans) venus de toute la France afin de converger vers Paris pour vivre des temps missionnaires, festifs et solidaires, au service du bien commun.) qui veut aussi profiter de l’évènement pour communiquer, a également installé une zone de pratique sportive devant les portes de l’église, et on peut voir quelques robes noires s’essayer au foot et au volley ! C’est un peu Don Camillo des temps modernes et plus au nord LOL.

ree

Avec la fin des jeux Olympiques, s’est achevée la mission de Christophe, mais à l’interlude, la zone

festive continue l’après-midi et le soit où des films et des documentaires vont être passés puis le sport

reprendra ses droits avec les jeux paralympiques, Un public nombreux répondra présent, en tout cas, on l’espère. D’autres volontaires prendront le relais car Christophe qui a pris des congés pour être disponible pour cette mission JO de la ville de Paris devra retourner travailler.


En tout cas un grand moment où il pourra dire, j’y étais !



Expérience de Volontaire aux jeux de Paris 2024

© 2024 par Expérience de Volontaire aux jeux de Paris 2024. Créé avec Wix.com

bottom of page