top of page

Jour J pour Christiane au Handball

  • christianebuteaug
  • 27 juil. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 juil. 2024

Jeudi 25 juillet, 1er jour de mission pour moi à la Porte de Versailles Sur le chemin, dans le rer, je me pose toutes sortes de questions : quelles vont être mes missions du jour ? Est-ce que je serai en binôme ou toute seule ? Est-ce que j'aurai l'occasion d'assister à une partie d'un match de Handball en sachant que la France joue cet après-midi. Est-ce que je vais avoir des choses à faire ou une fois que tous les spectateurs seront rentrés et que le match aura commencé, je vais m'ennuyer... Ou alors ce sera peut-être l'occasion de prendre une pause bien méritée ! Réponses dans 1 h...

ree

Lorsque j'arrive, il y a déjà beaucoup de spectateurs qui font la queue. Je passe dans la file spécifique accréditations puis au contrôle de sécurité. Je m'enregistre sur le site web Paris 2024 sur mon téléphone pour confirmer que je suis bien là. La pop-up de confirmation n'apparait que si l'on est dans l'Arena. Direction Centre des volontaires pour le briefing. Nous sommes séparés en 6 équipes. Je suis contente. Je suis affectée au scan des billets ! Un premier scan est effectué à l'entrée du parc. Nous, nous effectuerons celui à la porte à l'entrée du match. Nous arrivons à 14h30 au hall 6 pour relever l'équipe du matin qui devait partir à 14h. Ceux-ci en profitent pour aller voir le match qui vient de commencer : Espagne - Brésil équipes féminines.

ree

Comme le match a déjà commencé, c'est plutôt tranquille  D'où je suis, j'arrive à suivre le score du match au travers des gradins ! Arrive la fin du premier match. Les spectateurs sortent et nous demandent s'il pourront re-rentrer car leur billet est valable pour 2 matchs. Bonne question  ! Nous n'avons eu aucune consigne... Nous allons à la pêche aux informations et obtenons des consignes contradictoires. Finalement, nous les laissons sortir.

Une fois tous les spectateurs entrés à nouveau pour le 2ème match, nous n'avons plus rien à faire mais nous devons rester à notre poste. Moi j'en profite pour faire mine d'aller aux toilettes et de faire le tour des tribunes. Je repère les stands, les toilettes, l'accès aux différents blocs. Cela me servira bien pour renseigner les spectateurs par la suite ! Et je jette aussi un œil sur les 3 dernières minutes du match Allemagne - Corée : score 22/23. Il y avait une ambiance de malade !!!

ree

Comme j'ai très faim car je n'ai pas goûté (et le goûter c'est sacré !) et que j'aimerais bien m'asseoir un peu, je demande s'il est possible de faire une pause et d'aller chercher à manger au centre des volontaires. On me dit "oui, tu as 10 mn." Super ! Il faut déjà 5 mn pour y descendre et 5 mn pour remonter. En plus, il n'y avait rien à manger à part une pauvre pomme...

Je reviens à mon poste à 16h30 et là nous attendons jusqu'à 18h avant de se remettre au travail. Il y a une foule de spectateurs qui attend pour rentrer et voir le match France / Hongrie. Nous sommes 12 au scan des billets pour 8 portes. Il va falloir débiter !! Une déferlante arrive sur nous pour scanner les billets et je ne relèverai la tête qu'1h15 plus tard. C'était très très intense ! J'ai mal à la main droite à force de tenir la manette et d'appuyer sur le bouton pour scanner !! Heureusement que la sécurité était là pour nous envoyer les spectateurs par vagues.


Il est temps d'aller dîner, je meurs de faim !! Je déjeune au restaurant du staff avec la moitié de mon équipe. Il faut faire un roulement. Là encore, le temps de descendre au restaurant, de manger et de remonter au hall 6, notre pause d'1h passe hyper vite. La journée a été rythmée par beaucoup d'informations contradictoires "Les spectateurs ne peuvent pas sortir entre les 2 matchs" vs "les spectateurs peuvent sortir entre les 2 matchs". "Les spectateurs peuvent aller chercher à manger au hall 2". Mais les boutiques sont fermées au hall 2... " On doit re-scanner entre les 2 matchs" vs "non ce n'est pas la peine de scanner". Bref, tout à l'air bien cadré sur le papier lorsqu'on discute avec des employés de l'organisation Paris 2024 mais sur place, on sent que c'est la première journée et qu'il y a quelques ajustements à apporter. Les team leader ont un debriefing après 22h pour faire remonter ces informations.


Au final, je suis plutôt contente de ma journée : il y a eu des moments de creux mais aussi un moment très dense. J'ai parlé à beaucoup de gens et ai beaucoup souri !! Et je suis rentrée éreintée par ma journée. Une fois chez moi, je ne tarde pas à tomber dans les bras de Morphée !

 
 

Expérience de Volontaire aux jeux de Paris 2024

© 2024 par Expérience de Volontaire aux jeux de Paris 2024. Créé avec Wix.com

bottom of page