Formation SPA pour Clara et Christiane
- christianebuteaug
- 20 juil. 2024
- 3 min de lecture

Hier vendredi 19 juillet, Clara et moi arrivons à la porte de Versailles pour notre formation sur le site SPA (South Paris Arena). Nous sommes dirigées vers le hall 7. Après un contrôle de sécurité et l'enregistrement de notre identité, on nous remet un bracelet de couleur en fonction de notre mission : Turquoise pour Clara et bleu pour moi. Nous recevons également une gourde Coca Cola ainsi qu'une jolie montre watch pay. Et comme les JO prennent bien soin de nous, on nous offre également un muffin et une compote !

Nous nous trouvons sur le plus grand site des JO : 145 000 m2 de hall soit l'équivalent de 30 terrains de foot. Ce site aura 100 ans l'an prochain, presque aussi vieux que les premiers jeux de Paris !
Le site de la porte de Versailles accueillera 80 000 personnes par jour pour les épreuves de Tennis de table, Volleyball, Handball et Haltérophilie pour les Jeux Olympiques puis le Para Tennis de table, la Boccia et le Goalball pour les Jeux Paralympiques.
Convoqués à 14h, la formation ne commence réellement qu'à 15h, le temps que tout le monde rentre. Nous sommes près de 1000 volontaires aujourd'hui.

Julie Toussaint, responsable du programme des volontaires du site, commence la présentation. Puis défilent les différents responsables dont la responsable développement durable qui nous parle du tri, du restaurant végétarien et des gourdes à remplir aux différentes fontaines. Se présentent ensuite les différents responsables d'équipes selon les sports ou les activités : Service Presse, Protocole, Antidopage, Médical, Billetterie et en dernier l'équipe Service aux Spectateurs qui est de loin la plus grosse équipe (450 personnes). Clara s'en va avec l'équipe Protocole aux bracelets turquoise et moi je pars en dernier avec l'équipe Service aux Spectateurs aux bracelets bleu, soit le reste de la foule des volontaires ! Nous sortons du hall 7 qui ne fait pas partie des JO pour commencer la visite du site et devons à nouveau passer la sécurité. Résultat 30 mn à patienter avant la visite...
Nous passons devant le hall 2, le hall 4, nous montons au hall 6. Bref nous arpentons tout le site de la porte de Versailles mais à l'extérieur. Nous n'avons pas vu les halls 4 et 6 où je suis affectée. Nous n'avons pu rentrer que dans le hall 1. Là, des ouvriers s'affairent pour terminer les installations.

Nous pénétrons quand même dans le hall 3 où se trouvent le centre des volontaires avec une salle de pause qui peut accueillir au maximum 100 personnes simultanément, et accédons à la salle de briefing, lieu où nous connaîtrons nos missions du jour. En effet, chaque jour à notre arrivée, notre référent comptera combien nous serons et répartira les missions. Donc nous ne saurons jamais à l'avance quelle sera notre activité. Ils nous ont quand même dit que si l'on a des préférences pour une activité, il ne faudra pas hésiter à demander. Nous tournerons sur la journée car, par exemple, rester debout sur place à bipper les billets est parait-il très fatiguant.
Pendant la visite, j'ai fait la connaissance de 2 personnes (je fais comme Florence hi hi) : une étudiante qui vient de Nantes et une jeune femme qui vient de Rouen et qui travaille chez EDF. Elle a posé 8 jours de congés pour participer mais EDF lui en offre 5. Sympa !
Clara, quant à elle, n'est restée qu'au hall 1. Ca tombe bien vu que c'est là qu'elle est affectée ! Au service Protocole, les choses semblent bien cadrées. Tout a été expliqué par un responsable qui ne parle qu'anglais. Alors avec le jargon JO, Clara, qui maitrise pourtant parfaitement l'anglais, a la sensation d'avoir loupé quelques informations. Par contre, elle a bien compris que les volontaires ont interdiction de porter le short, le chapeau et des lunettes de soleil. Il faut être présentable pour recevoir les délégations sportives, les responsables de fédération, les ministres des sports... bref tous les officiels des différents pays.
La journée se termine à 18h30 par une photo de groupe de l'équipe Protocole et quelques photos individuelles.


Et bien sûr, comme partout où passe Clara dans des lieux marquants, un petit peu de gym !!