top of page

Christiane et Clara : Première semaine de mission

  • christianebuteaug
  • 6 août 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 août 2024

Pour mon 2ème jour de mission en tant qu'équipier spectateurs, je suis affectée au scan de l'entrée principale. Tout se passe très bien. Le flux des spectateurs est régulier même s'il y a des moments plus intenses que d'autres. Les gens sont très sympas et heureux d'être là. Et nous les accueillons avec un grand sourire voire même en dansant au son de la musique qui passe dans les haut-parleurs. Cela génère des interactions avec les spectateurs et c'est vraiment très sympa !!



Bien sûr, je sympathise également avec mes collègues volontaires. J'ai passé une excellente journée mais je n'ai rien vu des matchs qui se sont joués ni été imprégnée de l'ambiance des JO. Du coup, le 3ème jour, je demande à être affectée aux tribunes. Je suis au hall 4 pour les 1/16ème de finale du tennis de table et je place les spectateurs.

ree

Les matchs de 15h, 16h et 17h sont majoritairement menés par des asiatiques. Il y a une très bonne ambiance. Les spectateurs me demandent de les prendre en photos. Une famille m'a même demandé de poser avec eux !


La prochaine session accueille principalement des français car sont au programme les matchs des frères Lebrun à 19h et 21h. Dès que Félix se présente sur le plateau, l'ambiance est survoltée !! Toute la salle scande le prénom de Félix, entonne la marseillaise et tous les chants et cris dignes d'un match de foot. Le public l'encourage à chaque point manqué. Félix se qualifie pour les 8èmes de finales. Il a dû un peu batailler (4-2) mais cela rend le match plus passionnant pour notre plus grand plaisir. Il y avait 3 autres matchs en parallèle mais personne ne prêtait attention à eux. Et à 21h, arrive Alexis Lebrun. Le public est à nouveau en folie. Lui gagne en 4 set. Le match est plié en 30 mn et il se qualifie également pour les 8èmes de finale. Il y a eu des échanges vraiment impressionnants.


Tous les jours, lors de notre arrivée, le responsable nous demande quelle mission nous voulons faire. Je comprends vite qu'il faut élaborer une stratégie : pas de matchs avec la France, je peux aller au scan des billets. La France joue, il faut que je me débrouille pour aller en tribunes !! Mais je ne suis pas la seule à avoir compris ça ! Alors c'est parfois un peu compliqué de prendre sa place.


Mais cette semaine s'est plutôt bien passée et j'ai pu voir le dernier match de qualification de Handball des français. A la mi-temps, nous avons eu une animation dansée de 2 volontaires :



Et l'animateur a également demandé aux volontaires de défiler sur une partie du terrain pour que les spectateurs nous remercient. On les a salués et on leur a tapés dans les mains comme si on était des athlètes !!


L'ambiance au Handball est excellente. Et le fait d'être en tribunes me permet vraiment de profiter des JO.




Et entre 2 matchs, on en profite aussi pour prendre la pose !


A la fin des matchs, je participe au flux des spectateurs, toujours dans la bonne humeur !


Bon là il n'y avait plus grand monde mais parfois, quand les entrées du hall 6 (5 700 spectateurs) et les sorties du hall 4 (6 500 spectateurs) se croisent, cela fait vraiment beaucoup beaucoup de monde !! Et pourtant, tout est très fluide.


Comme nous sommes très reconnaissables avec notre uniforme, je discute souvent dans le rer avec des passagers. L'ambiance dans les transports est bien différente de d'habitude. Il y a beaucoup moins de gens scotchés sur leur téléphone. Cela rend les échanges plus faciles. Il y a beaucoup d'agents ferroviaires mais aussi policier pour faciliter les flux lors des grosses sorties de match. Tout est hyper bien organisé et se passe à merveille.


Tous les soirs, dès que j'ai fini, je rejoins Clara au Hall 1. Elle passe également d'excellentes journées avec une équipe très sympa au Protocole.


Contrairement à moi, elle fait différentes missions dans la journée : accueil de la famille olympique sur le chemin du hall 1, placement en tribunes, accueil dans le lounge, accompagnement pour demande de transport... Elle a eu l'occasion de voir la présidente de la Slovénie, le président de la fédération française de Volley, Novak Djokovic, Serena Williams et Anne Hidalgo entre autres.


Je l'attends car les matchs de volley finissent plus tard. J'en profite donc pour voir la fin des matchs. en plus, elle a toujours un debriefing ensuite. Puis nous rentrons pour attraper le rer de 0h08. Et sur le chemin, à la gare du Musée d'Orsay, nous admirons la vue :


C'est notre récompense de la journée !

Expérience de Volontaire aux jeux de Paris 2024

© 2024 par Expérience de Volontaire aux jeux de Paris 2024. Créé avec Wix.com

bottom of page