top of page

Catherine et le grand Palais

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 24 juil. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 juil. 2024

Pour vous aider à vous y retrouver, et voir quelles sont les épreuves sur nos sites d'affectation lorsqu'il s'agit de sites de compétitions, nous partageons ici la carte des sites !


ree

Cette semaine, Catherine a fait sa formation pour l'accueil du public au grand Palais. Ce site est également couplé au pont Alexandre III où les volontaires peuvent être affectés pour leur mission du jour. Ce sera le cas de Catherine pour son premier jour de mission dans ce site, car la veille, elle est volontaire pour l'encadrement de la cérémonie d'ouverture, et finira tard. Il lui fallait donc un poste pour le lendemain avec des horaires compatibles. Elle aura, par conséquence, la chance de voir l'épreuve de cyclisme sur route.


ree

Le grand Palais qui a été entièrement refait pour servir d'écrin aux compétitions d'escrime et de Taekwondo est absolument magnifique. Pour éviter une trop forte chaleur apportée par les verrières des drapés de coton blanc ont été ajoutés, ce qui crée une atmosphère douce.



Les épreuves commenceront par l'Escrime du 27 juillet au 4 août, et ce sera ensuite celles du Taekwondo du 7 au 10 août.

La formation de volontaire consiste à visiter le site en petits groupes d'une vingtaine de personnes, et à voir tous les postes possibles pour les volontaires. Par exemple, lors de l'arrivée sur le site des spectateurs, il y a plusieurs pré contrôles pour vérifier les billets et l'entrée adéquate, et rappeler les objets non autorisés avant le contrôle réel des sacs, possible uniquement par des personnes de la sécurité, et le scan des billets, autre poste possible pour les volontaires. Entre la session du matin, et celle de l'après-midi, il y a seulement 1/2 heure pour gérer le flux de changement des spectateurs : il faut s'assurer que le débit est suffisant, et donc canaliser les spectateurs qui seront évidemment tentés de s'arrêter pour admirer les lieux et prendre des photos.

Les volontaires d'accueil aux spectateurs qui ne sont pas directement dans la salle de compétition ne sont pas assurés d'assister aux épreuves, cela dépendra des consignes données. Chaque volontaire découvrira son affectation en arrivant, soit à la session du matin, ou celle d'après-midi ou de soirée, selon son planning.

En ce qui concerne l'intendance, pas de possibilité de stocker des affaires pour les volontaires sur les sites de compétition (même point pour Christiane et Clara à la Porte de Versailles). C'est un peu problématique pour la veste qui peut être nécessaire ou non selon les écarts de température, liés à la météo ou à la clim ! Donc, soit il faut venir sans la veste, soit avec, mais il faut la garder sur soi ou dans un sac... En ce qui concerne le déjeuner ou le dîner, il y a un restaurant (très sobre) dédié aux accrédités dans les étages.

Voilà ça commence juste après la cérémonie d'ouverture, donc le samedi 27 juillet au matin ! On attend le retour d'expérience sur le démarrage de mission de Catherine.

Si vous souhaitez en savoir sur le grand Palais et l'histoire de sa rénovation, je vous recommande le documentaire "Les métamorphoses du Grand Palais" sur France TV (à découvrir en replay).

Si vous souhaitez avoir accès à tout le programme des Jeux Olympiques, télécharger sur votre smartphone, l'application "Olympics". Il est possible d'ajouter les compétitions qui vous intéressent à votre calendrier électronique.

Et ces vidéos, font, en 5 épisodes, le lien entre les sports qui seront pratiqués au grand palais, le lieu lui-même, et des athlètes qualifiés en escrime ou Taekwondo.











Expérience de Volontaire aux jeux de Paris 2024

© 2024 par Expérience de Volontaire aux jeux de Paris 2024. Créé avec Wix.com

bottom of page