C'est parti !
- Florence Legrand
- 9 mai 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai 2024

Hier la flamme est arrivée à Marseille à bord du Belem, lançant officiellement toutes les festivités liées aux Jeux Olympiques. Toutes les conditions étaient réunies pour faire de cet évènement une très belle fête populaire : le cadre magnifique du vieux port, un temps estival, les spectateurs marseillais ou touristes venus en masse, environ 150000 personnes. Gérer autant de monde, tout en sécurisant la zone n'est pas une mince affaire, et il y a eu quelques difficultés aux points d'entrées/sorties après la cérémonie de la flamme pour ceux qui voulaient sortir, et ceux qui voulaient entrer pour voir le concert gratuit donné par Alonzo et Soprano (raison du retard du concert). Heureusement, il n'y a eu aucun blessé, mais quelques personnes choquées. Cette expérience des flux de personnes en masse va certainement servir pour la cérémonie de l'ouverture des jeux.
Quoi qu'il en soit, la fête a été réussie, et on a enfin senti l'adhésion de la population française à cet évènement sur son territoire, et la fierté des gens mis à l'honneur a fait plaisir à voir : enfin du positif, et ça fait du bien. On peut contester le choix du rappeur Jul pour allumer le chaudron de la flamme, car ce n'est pas un sportif, mais c'est un enfant du pays dans lequel énormément de jeunes marseillais et autres jeunes français se reconnaissent, et le COJO est fidèle à sa volonté d'embarquer les jeunes dans cet évènement, et de leur montrer les valeurs du sport. En ce sens, je trouve ce choix plutôt judicieux, même si personnellement, je ne suis pas du tout une fan de rap. Les sportifs étaient quand même bien représentés avec Florent Manaudou, nageur Olympique et Nantenin Keita, coureuse paralympique.
Le passage de la patrouille de France avec le dessin des anneaux Olympiques, et les couleurs de la France ont été un moment que j'ai trouvé particulièrement émouvant : alliance entre les symboles des JO, de la France et de la virtuosité des pilotes qui représentent l'excellence.
La flamme passera aussi dans l'Essonne le 22 juillet prochain où elle traversa 11 communes avant d'être reçue au stade de Bondoufle.
A bien noter dans vos calendriers pour les Essonniens !
Et qu'en est-il des volontaires en ce début mai ? Nous avons reçu un courrier, pour nous expliquer que l'organisation des volontaires était submergée de messages, et que cela allongeait les temps de traitement. Du coup, dans ce courrier, nous avons des éléments de réponse sur les principales questions posées. Pour ceux qui, comme moi, veulent changer seulement 1 ou 2 jours de leur planning (pour aller voir une épreuve, par exemple), on verra cela en direct avec notre référent de mission lorsque nous serons en contact. Pour ceux qui s'inquiètent, des problèmes de transport lors d'horaires très matinaux, ou très tardifs, ils nous assurent, soit qu'ils nous proposerons une solution de transport, soit que nous pourrons arriver 30 min plus tard ou partir 30 min ou plus tard. Cela sera t-il suffisant ? Pour beaucoup de personnes de notre groupe, cela va aussi beaucoup dépendre des horaires des RER.
En ce qui me concerne, avec Pascal nous avons profité de l'après-midi d'hier, pour reconnaître le trajet en vélo de la maison jusqu'à l'aéroport d'Orly. Nous pouvons utiliser une partie de piste cyclable qui commence sur la vanne des eaux et longe la N7 à Paray Vieille poste. Même avec un vélo standard (non électrique), c'est tout à fait faisable : 8 kms et c'est plat, le but n'étant de ne pas arriver tout transpirant dans notre bel uniforme des volontaires. Il faut être prudent au croisement de la N7 et bien respecter les feux, mais tout est prévu ! Cela ne prendra maximum qu'une demi-heure, et lorsque nous commencerons à 5H30, cela sera beaucoup plus rapide comme solution de transport. Donc ce plan B, va probablement devenir un plan A.
Sinon, la majeure partie du groupe a reçu son planning : Catherine a une journée où elle va commencer à 5H30 : C'est un peu bizarre, pour de l'assistance aux spectateurs. Que va t'il se passer ce jour là au Grand Palais ? affaire à suivre... Ceux qui ont eu leur mission tardivement comme Christiane, Christophe, Christine, n'ont pas encore eu leur planning, mais on nous assure dans le courrier que cela va venir. La formation de Christine aux gestes des premiers secours est maintenant programmée mi mai.
Enfin, les travaux pour accueillir les JO continuent, que ce soit les sites pour les épreuves ou les personnes. Laurent a de son côté été faire un petit tour du côté du parc du château de Versailles, site des épreuves hippiques : le chantier est impressionnant avec la construction de tribunes éphémères, et d'aplanissement temporaire de la zone. "Le cadre nous promet des images télévisuelles incroyables, notamment pour la partie cross" nous dit Laurent.
Quant à Xavier qui s'intéresse de près "Au grand Paris Express", il nous partage des informations sur la nouvelle gare de la ligne 14 à Orly qui va ouvrir fin juin au terminal 3. L'accessibilité, la luminosité, et la décoration des lieux semblent avoir été particulièrement travaillées : j'ai hâte de découvrir cette nouvelle gare qui devraient faciliter l'accès à Paris pour de nombreux voyageurs. Visitez là en avant première !