Au club France et ailleurs...
- Florence Legrand
- 5 août 2024
- 7 min de lecture
Nous sommes déjà dans la seconde moitié de la période des jeux Olympiques de Paris 2024, et le temps passe vite, très vite ! Il est donc temps de faire le point sur la situation des volontaires de ce groupe.
En ce qui me concerne, c'est simple, je suis retournée à Orly le lundi qui a suivi la cérémonie d'ouverture pour une matinée très sympathique. Nous n'étions que 4 volontaires dans le groupe d'accueil à l'aéroport, ce qui était complètement adapté au regard des arrivées prévues au T1 et T2 : 3 ou 4 vols avec 1 ou 2 personnes à chaque fois. Entre deux arrivées, nous avons même pu retourner au Green-Lab, notre salle de repos, pour regarder quelques épreuves sur grand écran (qui pixellisait sur les gros plans !). Nos coordinateurs paraissaient un peu dépités, et j'en ai compris la raison dans les jours qui ont suivi, car toutes mes journées de mission ont été annulées au fur à mesure pour manque d'activité. En contact avec d'autres volontaires partageant ma fonction, j'ai eu confirmation que c'était la même chose pour eux. Quelques gros départs le 11 et le 12 août sont au programme, mais d'équipe d'après-midi le 12, ma mission a été également annulée. Je suis donc allée, ce matin, récupérer mon cadeau de remerciement (j'ai quand même été présente 8 jours en tout ;-). Le cadeau se compose d'un sac étanche, d'une serviette des bénévoles, d'une savonnette et d'un joli pins. C'est toujours agréable !
Au final, ayant pu profiter autrement des jeux ces derniers jours, et avec les transports gratuits grâce au Pass Navigo compris dans le package du volontaire en île de France, je n'ai pas (plus!) de frustration de ne pas avoir été plus active en tant que bénévole. Je suis contente de m'être engagée, et d'avoir pu voir l'envers du décor, même sur une plus courte période que prévue. Je me sens quand même faire partie de cette grande famille des volontaires, même si certains sont plus chanceux que d'autres dans leurs missions.
Thierry (qui rappelons le est chauffeur de voitures Paris 2024) a du montrer beaucoup de résilience dans sa première partie de mission, car jusqu'au lundi après la cérémonie d'ouverture, le ratio entre son temps de présence et son taux d'occupation était très faible : il a passé de longues heures à attendre de potentiels clients, avec en plus une application transport sur le téléphone mobile fourni par l'organisation (en même temps que la voiture récupérée chaque jour au centre d'Auteuil) assez défaillante et compliquée à utiliser pour les non "digitales natives". Quand en plus, il faut gérer des problèmes avec des clients qui ne parlent pas français, cela tourne à la galère ! Dans ces journées là, il a récupéré un couple d'Amérique du sud qui tente de lui faire comprendre, à l'arrivée de la course dans leur hôtel, qu'une mallette a été oubliée dans une voiture qui est maintenant à Roissy (informations obtenues avec le support de l'accueil de l'hôtel, mais qui avaient aussi d'autres clients à s'occuper). C'était la fin de journée pour Thierry qui fatigue et se demande comment il va s'en sortir : il se dit qu'il ne peut pas laisser tomber les gens, et en même temps la journée a été longue pour une activité unique en fin de journée... Bon finalement, miracle, ses clients lui font comprendre qu'ils ont trouvé une solution et qu'il peut partir. Ouf ! Heureusement, l'activité pour les chauffeurs a augmenté au fur et à mesure de l'avancement des Jeux, et l'application qui leur permet de gérer leurs transports s'est bien améliorée. Ils sont souvent en mission pour transporter les membres les moins importants des comités Olympiques des différents pays (les VIP+, sont, eux, pris en charge par des chauffeurs professionnels) ou encore des membres du staff des équipes, et se retrouvent à attendre devant des grands hôtels de haut standing, comme l'hôtel du Collectionneur ou le Hyatt régence.
Mais c'est un transport de 4 américains dont 2 athlètes entre l'Arena la défense et le village olympique qui a le plus marqué Thierry. En effet, le niveau de sécurité demandé par les USA pour ses ressortissants accrédités est impressionnant. La voiture a été minutieusement fouillée, le dessous de la voiture a été contrôlé et toutes les ouvertures ont été celées avec du scotch.

Ces derniers jours, Thierry enchaîne les courses avec un temps d'attente entre chaque de 1/2 heure maximum. C'est finalement une mission prenante, et assez fatigante car en plus d'horaires très matinaux sur plusieurs jours (Lever à 4H pour une prise de poste à 6H30 à l'hippodrome d'Auteuil), il faut faire preuve de beaucoup de vigilance dans la conduite. Mais, c'est quand même beaucoup plus satisfaisant en se sentant utile comme actuellement ! Bravo Thierry pour tes efforts : tu auras vraiment mérité ton cadeau !
Un autre volontaire de notre groupe qui est méritant, c'est Stéphane : celui-ci œuvre à la porte de Versailles dans la distribution des uniformes aux salariés et aux différents jurys. Il y a eu un très gros pic d'activité les jours précédents la cérémonie d'ouverture où le nombre de volontaires en poste à l'habillement était même un peu limite pour tenir la cadence (jusqu'à 500 personnes par jour !), et aurait apprécié un peu de renfort de volontaires parlant anglais pour aider à servir tous les intervenants étrangers. Leurs voisins aux accréditations étaient également surbookés, et l'organisation étant une grosse machine, les ajustements entre groupes plus éloignés ne sont pas aisés, voir impossibles ! Au prix de bien des efforts des volontaires, tout le monde a été servi. Depuis, l'activité a normalement chuté. Maintenant il n'y a que des officiels venant par bus et prévus à l'avance : leur l'heure d'arrivée, le nombre de personnes et le sport concerné sont connus. Ce qui évidemment permet d'être plus efficace.

Sinon Stéphane et ses collègues forment 4 jeunes autistes avec leurs éducateurs à leur mission. Une formidable opportunité d'inclusion ! Ils ont également commencé l'inventaire du stock des uniformes salariés, et vont par groupe de 3 donner un coup de main à l'accueil des spectateurs dans différents Halls ou à l'accueil des athlètes, puisque le site de la porte de Versailles englobe également l'Arena sud où se déroulent les épreuves de handball, volleyball et tennis de table.
D'ailleurs, les volontaires qui sont sur les sites de compétition sont ravis. Selon les postes ils ne peuvent pas toujours suivre les épreuves (si par exemple, ils sont au scan des billets à l'entrée), mais ils tournent dans les différentes missions de leur site d'affectation, et ils sont plongés dans l'atmosphère festive qu'il y règne. Car de ce côté là, une véritable magie a opéré. Dans les salles, et les stades, la ferveur du public résonne, tous les athlètes français quelque soit leur discipline sont ovationnés, et c'est le paroxysme lorsqu'il y a la France sur un podium, mais tous les participants quelque soit leur pays sont encouragés et applaudis, encore plus chaleureusement lorsqu'ils sont champions. Evidemment il y a quelques accros dans ce bel esprit sportif, comme pour le match de football entre les français et les argentins qui a tourné au pugilat, mais cela reste l'exception. Tout a été très bien pensé dans l'organisation de ces jeux pour mettre les supporteurs au diapason, y compris avec des animations dans les différents temps d'attente. Nous avons pu constaté cela nous mêmes, en nous rendant à différentes épreuves dans différents lieux. Il règne un esprit fraternel, les spectateurs communiquent facilement, et sont heureux de participer à cet évènement. C'est vraiment cet esprit que Coubertin (bien que quand même misogyne !) voulait instaurer dans les JO de la modernité, et il serait certainement heureux de voir que cela fonctionne ou presque (n'oublions pas que les russes ne sont pas présents et que la guerre avec l'Ukraine n'a pas cessé même pour une trêve...)
Mais nous les volontaires de ce groupe nous ne boudons pas notre plaisir. En dehors des quelques places que nous avons pu individuellement acquérir, nous profitons aussi des activités gratuites ou quasi-gratuites pour nous plonger dans l'ambiance, et participer à encourager et féliciter tous les athlètes que nous pouvons. Ainsi Laurent, Lolo, Pascal et moi nous sommes ainsi allés voir la marche athlétique homme puis femme peu après le pont de l'Alma. Nous avons eu la chance de pouvoir aller admirer la vasque de la flamme Olympique dans le jardin des Tuileries, et d'y flâner pour un pot en terrasse.

Et nous sommes allés vibrer au Club France à la Porte de Pantin où nous avons pu une première fois acclamer nos héros rugbymen, puis une autre fois nos 3 champions du BMX (ils ont raflé les 3 médailles !), mais ce qui a été extraordinaire fût de suivre, en direct sur l'écran géant de la prairie, l'arrivée de la course cycliste homme avec 2 français médaillés d'argent et de bronze, et surtout la victoire par équipe du Judo avec l'incroyable Teddy Riner. Il y avait dans ce lieu autant de ferveur, d'enthousiasme, d'encouragements que dans la salle même de la compétition. Nous avons partagé l'explosion de joie du public à l'issue du golden score remporté par Ippon par Teddy Riner. Moment totalement mémorable.
C'est dans ce lieu magique, que Christine, mais aussi sa maman Gisèle peuvent en tant que volontaires laisser s'exprimer leur enthousiasme. Christine nous dit "Encore une journée intense à la Villette avec toujours la même ferveur. Ces JO sont magiques : on passe par toutes les émotions. Aujourd’hui nous avons vu Pauline Stey (la marcheuse française de ce matin) et sa famille venue l’encourager : Adorable ! et nous avons crié pour le match de Félix Lebrun …à ce rythme là, demain je n’aurai plus de voix"

En tant que volontaire de la ville de Paris, la mission de Christine, en binôme avec un autre volontaire, est de renseigner et diriger les visiteurs et faire des animations photos partout dans la Villette y compris dans les pavillons du monde.

Elle est ravie de pouvoir échanger avec les visiteurs principalement étrangers hors du club France ou du club Décathlon. Il y a beaucoup de monde au club France, et il faut réserver son entrée (5€) car il y a une jauge pour limiter le nombre de visiteurs. Il y a un monde fou surtout quand les athlètes arrivent, et l'ambiance est dingue. Les volontaires du club France sont les "tee-shirts rouges". Ils gèrent le flux des spectateurs et les renseignent sur le périmètre du club France et de ses animations.
Enfin, hier toujours notre petit groupe de quatre, nous nous sommes rendus au Trocadéro au parc des champions où nous avons assisté à l'arrivée de la course de cyclisme sur route des femmes. Un magnifique endroit en face de la Tour Eiffel. Nous avons assisté en live à une remise de médailles, avec la montée des drapeaux et l'hymne du pays de la médaille d'or gagnée par les USA sur cette épreuve. Nous nous sommes faufilés sur une tour des tribunes et nous avions une très bonne vue sur l'évènement ! C'est fatigués, mais ravis et enchantés que nous regagnions notre domicile par le RER ces 3 derniers soirs. Vraiment ces jeux à la maison tiennent leurs promesses : on en prend plein les yeux, les oreilles et le cœur. Ca fait du bien !