Les formations continuent...
- Florence Legrand
- 21 mai 2024
- 4 min de lecture
Samedi dernier 18 mai, c'est Christine qui s'est formée aux gestes qui sauvent : formation en présentielle dans la halle Georges Carpentier boulevard Massena, encadrée, par les pompiers de Paris, la protection civile et la croix rouge. Un grand nombre de stagiaires était convoqué à cette session. Il semble que la Mairie de Paris ait souhaité que tous ses volontaires soient en mesure de venir en aide au public en cas de problème, même si les services compétents seront présents sur site. Rappelons que Christine et Christophe sont tous les 2, des volontaires choisis par la ville de Paris, alors que le reste de notre groupe a été sélectionné par le Comité d'organisation Paris 2024. Pour le public, cela ne fait pas de différence, nous porterons tous le même uniforme, mais notre encadrement ne dépend pas de la même structure. Christine sera quelques jours au club France, dans la grand Halle de la Villette, à la fois pendant les JO et pendant les paralympiques, et Christophe dans une fan-zone, Place Saint Sulpice dans le 6ème arrondissement, pendant les JO. Ils nous feront partager les festivités dont ils vont être les témoins, avec l'équipe de France, et avec des spectateurs de tout horizon.
Christine, tout comme Stéphane et Thierry précédemment, témoigne d'un très bon accueil, avec un petit déjeuner sympathique, et de la bonne ambiance de cette formation.
Laurent a reçu une proposition de date de formation, non compatible avec son emploi du temps. Après avoir joint l'organisation des volontaires, on lui a répondu qu'il serait formé directement sur place au début de sa mission, sachant que Laurent est engagé uniquement pour les paralympiques. Il sera en poste au village Olympique à Saint Ouen pour coordonner les demandes de transport, et les voitures disponibles au départ du village.
Thierry qui sera chauffeur a eu, en complément de sa formation sur site, un module en e-learning à valider. Son contenu rappelle des notions déjà présentées en présentiel : l'éco conduite, un inventaire des différents véhicules et sécurisation du transport d'une personne en fauteuil roulant. Rien n'est laissé au hasard !
Quant à Pascal et moi, nous avons à la fois reçu des créneaux de dates pour nous inscrire aux formations sur site, et une formation en e-learning d'un peu plus d'une heure, qui présente les différents lieux où vont œuvrer les volontaires à l'aéroport d'Orly, les différents missions qu'ils peuvent être amenés à remplir, et avec quels outils. Bien sûr, en tant que volontaire dans le groupe "Arrivée et Départ" qui concerne les 2 aéroports principaux de France : Roissy Charles de Gaulle et Orly (mais aussi les gares parisiennes permettant la liaison avec les autres sites Olympiques en France comme Marseille, ou Nantes, etc), on nous rappelle que nous serons le premier et le dernier visage vu par tous les accrédités des jeux Olympiques qui circuleront dans notre aéroport d'affectation. Nous participerons donc au souvenir que ces personnes garderont de la France, et bien sûr nous souhaitons qu'il soit le meilleur possible !
L'accueil et le suivi des personnes que nous allons accueillir dépendra de leur niveau d'accréditation. Les Athlètes seront accueillis dans les salles de livraison bagage des différents terminaux, alors que les VIP (président de comité Olympique, de fédération, politique, etc..) seront accueillis dès leur sortie d'avion, et accompagnés sur tout leur parcours par les mêmes volontaires.
Tous les arrivants, participant aux jeux Olympique ou Paralympiques se verront remettre leur accréditation, précieux sésame pour accéder aux sites Olympiques, que ce soit les villages, les hôtels, les sites sportifs, ou le centre de presse, par des volontaires, avant d'être orientés vers le transport adéquat, également dépendant de leur niveau d'accréditation, qui les conduira à leur lieu de résidence.

Les départs seront, eux, simplifiés, par l'enregistrement des bagages directement dans les villages Olympiques ou les hôtels. N'oublions pas que les sportifs viennent aussi parfois avec du matériel spécifique qui peut être encombrant, et leur transport à l'arrivée et au départ est également organisé en parallèle de celui des athlètes.
Nous recevons beaucoup d'informations, et nous découvrons que beaucoup d'acronymes sont utilisés (il y en a 3 pages !), et qui ne nous sont pas encore familiers. Toutefois, nous avons la possibilité de télécharger un mémo compilant toutes les informations communiquées dans cette formation. Ce qui est bienvenu pour se préparer à notre formation sur site, où nul doute, les choses nous seront répétées et détaillées. J'ai hâte maintenant d'être les 4 et 5 juin prochains pour découvrir, le contenu complet de ma mission. Avant cela, il me faudra récupérer mon accréditation Aéroport de Paris, en principe badge rouge pour Pascal et moi qui sommes TL (Team Leader). Cette accréditation fait suite à la formation spécifique ADP (Aéroport de Paris) en e-learning validée il y a quelques mois, et à l'autorisation préfectorale relative à notre personne.

En attendant, nous sommes quelques unes du groupe a être motivée à cultiver notre anglais avec la plateforme QIOZ mise à notre disposition par la région île de France, et enrichies de modules spécifiques liés aux JO : "J'accueille et j'informe les publics", "Je transporte en j'oriente les publics", "je deviens incollable sur les jeux", etc... C'est vraiment une réussite, cette plateforme, et c'est déjà un point positif que nous retirons de notre participation !