La vie en rose dans les transports !
- x-schoonheere
- 13 juil. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juil. 2024
En tant que Volontaires nous comptons beaucoup sur les transports pour réaliser nos missions. Nous sommes banlieusards, nous utilisons le Rer pour aller à Paris. Stéphane a été le premier à être gêné par les horaires de vacances mis en place par la Sncf cette semaine !
Quelques minutes en plus peuvent avoir un impact sur notre organisation car nous commençons ou terminons parfois très tôt nos missions (5 h 30 ou 1 h du matin). Dans Paris certaines stations sont fermées pendant les Jeux (Tuileries, Concorde, Champs Élysées-Clemenceau), d'autres vont bientôt l'être, en particulier du 18 au 26 juillet (préparation de la cérémonie d’ouverture), sur la ligne 4 (Cité), ligne 6 (Passy, Trocadéro), ligne 7 (Pont neuf, Châtelet, Pont Marie).
Pour ma mission des Paralympiques à Paris Sud Arena je pensais m'arrêter en tram à Porte de Versailles mais cette station sera fermée (trop proche sans doute du site olympique) et je devrai descendre à Georges Brassens, à 10 mn à pied.
Ces temps de parcours additionnels sont à prendre en compte pour nos déplacements, vous aussi si vous avez la chance d'avoir des billets pour les épreuves. Un site internet existe pour mieux se préparer : Anticiper les Jeux

Attention aussi aux tarifs des transports en commun : il faut penser à acheter ses billets avant le 20 juillet pour ne pas subir les augmentations annoncées par Ile de France Mobilités jusqu’au 8 septembre. Quant aux Volontaires, finalement chacun a eu droit à une belle carte rouge Navigo Easy chargée pour sa période de mobilisation !
Pour faire face à l'afflux des voyageurs pendant les JOP la Sncf a promis 4500 trains supplémentaires par rapport à l'été dernier.
Avec 3,5 millions de voyageurs quotidiens le réseau d'Ile de France se classe derrière Tokyo (organisateur des JO en 2021) mais devant Londres (une autre ville olympique, en 2012). Habituellement les travaux du réseau ont lieu en été en région parisienne. Cette année ils ont été menés bien avant, tambour battant la nuit, les week-ends et les longs ponts fériés. Les équipes de la SNCF, la RATP et leurs partenaires se préparent depuis 5 ans. Le Grand Paris Express (et ses 200 km pour 4 nouvelles lignes) n'a finalement pas été ouvert pour les Jeux comme prévu dans le dossier de candidature. Mais l’attribution des JO à Paris a été quand même un accélérateur de projets : la ligne de métro 14 devient la voie rapide privilégiée des athlètes et visiteurs pour se déplacer du sud au nord de Paris. Elle s’est agrandie depuis le 24 juin de 8 nouvelles stations dont les plus stratégiques se situent aux terminus : la gare d'Orly accueille le monde à la sortie des avions ; la gare de Saint Denis -Pleyel dessert le village olympique et le Stade de France pour de nombreuses épreuves et les cérémonies de clôture des Jeux. Ces gares paraissaient démesurées à leur ouverture mais elles vont rapidement être appréciées des riverains et des voyageurs. Leur architecture et leur décoration par des artistes réputés attirent déjà de nombreux curieux.
Parmi les autres nouveautés importantes pour la réussite des JOP il y a aussi la prolongation de la ligne E vers l’ouest pour aller à Paris La Défense Arena. Sans oublier la rénovation de la Gare du Nord, la plus grande d'Europe par sa fréquentation, pour améliorer les conditions d’accueil des voyageurs et fluidifier leur parcours.
Bref, le réseau ferroviaire est prêt pour transporter les visiteurs, desservir les sites de compétition avec des pics de fréquentation inédits. Par exemple +100% de passagers en gare de Vaires sur Marne pour le site de canoë-kayak et aviron.
Vous l’avez peut-être déjà vue, la signalétique des JOP dans les gares et dans les trains se remarque par sa couleur rose (comme le chapeau et les chaussettes des Volontaires !). Elle a fait son apparition dès le mois d'avril pour habituer progressivement les Franciliens aux JOP et pour aider les spectateurs à trouver leur chemin. « La vie en rose, une part de bonheur dont je connais la cause » c’est tout ce qu’il faut nous souhaiter pendant ces Jeux !

