Formation à l'aéroport de Paris pour Florence
- Florence Legrand
- 6 juin 2024
- 7 min de lecture
Hier c'était enfin, le jour où les choses devenaient vraiment concrètes dans mon engagement pour Paris 2024 : la formation sur site, et donc à l'aéroport de Paris pour moi.
Les choses avaient commencé avec quelques petits couacs, quelques semaines auparavant. J'avais reçu 2 invitations de formation avec des codes différents, et donc je m'étais inscrite aux 2, mais finalement il n'y avait besoin de n'en suivre qu'une. Il était noté que le badge rouge, fameux sésame pour se déplacer dans l'aéroport, côté arrivée et départ des avions (comme un passager muni d'un billet), était un pré-requis à cette formation, et toutes les informations étaient fournies pour le récupérer. Pensant m'organiser au mieux, je suis donc allée le récupérer quelques jours avant la formation, et il m'a été remis sans problème en suivant la procédure, or ce n'était pas ce qui était prévu : le badge ne devait être récupéré qu'en début de formation, et laissé sur place aux bons soins de l'équipe Paris 2024. Pour des questions de sécurité, les badges ne quitteront pas l'aéroport, et nous les récupèrerons chaque jour de notre mission.
Hier tous ces points étaient réglés, et cela n'avait en rien douché mon enthousiasme. Pour cette session, je m'y rends en voiture, car c'est le plus rapide, et on nous donnait accès à un parking. Je n'ai jamais pu entrer dans ce parking qui refusait de me donner un ticket, en me disant qu'il fallait être abonné. Finalement je suis allée au parking à côté du bâtiment de retrait des accréditations, où je m'étais garée la première fois pour le retrait du badge. Je n'étais d'ailleurs pas la seule dans ce cas ! Nous laisserons notre véhicule là, et on nous remettra des "chèques parking" qui nous permettront de sortir, le soir, sans payer. Tout s'est bien passé d'ailleurs : Ouf !
Tous les volontaires récupèrent leur badge, sauf moi qui l'avais déjà ;-), et on nous donne un cordon soit rose, soit jaune. Les personnes avec le cordon jaune (en plus petit nombre) sont affectées au service protocole qui est en charge de recevoir les personnes accréditées VIP, codées V2 (les V1 sont les présidents ou les souverains des pays et directement gérés par l'état). Les V2 sont des ministres des sports, des présidents de comité Olympique ou de fédération, les directeurs des entreprises sponsor, etc...). Un peu plus de 300 personnes accréditées V2 arriveront à Orly pendant les jeux Olympiques. Ces personnes seront accompagnées par au moins un volontaire pendant toute leur durée de présence dans l'aéroport, et ils bénéficieront d'un service de transport spécifique pour se rendre à leur lieu d'hébergement.
De mon côté, j'ai un cordon rose, et je fais donc partie de l'équipe Arrivée et Départ (AND) qui accueillera les personnes accréditées V3 CNO (Comité Nationale Olympique) ou autres, c'est à dire toutes les personnes non VIP, et en particulier les athlètes et leur staff.
Nous nous rendons ensuite, à pied, au terminal 4 et, nous sommes accueilli dans la salle où l'équipe Paris 2024 d'Orly travaille actuellement. L'installation est assez spartiate : des tables et des chaises et leur ordinateur portable.

Ma première impression est qu'ils sont plutôt nombreux (nous étions à peine une trentaine de volontaires), et qu'ils sont jeunes ! ils nous accueillent avec le sourire, et établissent le contact. Après émargement, et une boisson d'accueil, ils nous invitent à rejoindre une autre salle. J'ai remarqué que la plupart des personnes de l'équipe se sont éclipsées, et pour cause : ils nous applaudissent à notre entrée dans la salle ! Ca fait chaud au cœur...
La responsable du site d'Orly Paris 2024 nous dit quelques mots de bienvenue, et nous explique le déroulé de l'après-midi, avant de laisser la parole à son adjoint, et nous voilà partis pour 1 heure de présentation sur notre mission, où nous pouvons poser toutes les questions que nous voulons. Pour nous les cordons roses, notre mission est essentiellement un rôle de fluidification des flux de personnes et de renseignement. En effet, par moment ce sont des équipes entières qui vont arriver, et qu'il faudra canaliser, soit dans la salle de livraison bagage pour valider leur accréditation, auprès de l'équipe de volontaire dédiée à cette mission et récupérer leurs bagages, dont certains peuvent être "hors normes" (un canoë par exemple, des perches, etc...), soit pour l'accès à leur transport dédié (géré par des bénévoles de l'équipe Transport), soit encore au niveau du "Welcome Desk" pour prendre n'importe quel type d'information. A nous de connaître au mieux les services de l'aéroport, mais aussi le maximum de choses sur l'organisation des sites.
Bien sûr, nous devrons être souriants et patients en toutes circonstances, et nous tenir éloignées de toute situation conflictuelle. Nous sommes la première impression que nos accrédités venus de l'étranger vont avoir de la France et de l'organisation des jeux ! Et nous serons aussi la dernière puisque nous les accompagnerons lors de leur départ. Nous sommes des facilitateurs, et nous devrons leur apporter notre support pour tout problème qu'ils pourraient rencontrer au niveau de l'aéroport.
Nous découvrons, le rôle clé des coordinateurs, pour nous les volontaires : ce sont des personnes salariées de Paris 2024 (des jeunes en CDD de 4 mois) qui vont nous encadrer sur le terrain pour faire de notre mission un succès ! En tant que team leader volontaire, j'aurai un contact privilégié avec eux pour leur remonter tout problème rencontré sur le terrain. Ils sont d'ailleurs très sympathiques, et le courant passe d'emblée.
Les groupes de volontaires seront répartis sur les 4 terminaux d'Orly avec le 1 et le 2 qui sont espace Schengen, donc sans contrôle d'identité, et un team leader par aérogare. Chaque jour de notre mission, notre terminal d'affectation et notre rôle nous seront indiqués. Les coordinateurs se déplaceront d'un terminal à l'autre.
Ensuite, nous partons pour la visite du terminal 4, comme si nous partions ou arrivions en tant que passager. Grâce à notre badge rouge et au fait que nous n'avons pas de bagage, il est aisé de passer les contrôles dans la file réservée "Staff". Ca nous fait, tous, sourire, ces raccourcis ! N'empêche que l'aéroport d'Orly me paraît grand à tout parcourir. Bien sûr, tout n'est pas encore installé : bureau d'accréditation, Welcome Desk, bureau des médias, et si on retrouve sur beaucoup de murs les couleurs des JO, la signalétique spécifique n'est pas encore installée. Malgré tout, ça nous permet d'avoir une bonne idée de comment cela va s'organiser, et comment nous allons interagir avec "nos clients" et les autres équipes de volontaires (accréditation et transport).
Un lieu de vie pour les volontaires "le Green Lab" (flèche jaune) va être installé juste en face des aérogares 1, 2 et 3, dans le nouveau bâtiment qui abrite aussi un grand parking. C'est là que nous pourrons nous détendre, entreposer nos affaires, recevoir nos consignes, suivre les briefings, etc... Pour le moment nous le voyons juste de loin, mais il est tout à côté de la nouvelle gare du M14. Bonne nouvelle pour beaucoup de volontaires et pour les salariés D-:.

Nous avons vu également, les lieux de dépose où les accrédités prendront leur transport : bus pour les équipes, voitures dédiées pour les VIP ou athlète isolé, système de navettes dédiées vers les différents sites. Bref, on emmagasine de l'information et on marche !
Retour à la salle au T4, où nous recevons les informations RH relatives à nos conditions de séjour à l'aéroport d'Orly. Comme il n'y a pas de lieu de restauration dédié pour nous, nous aurons droit à un ticket restaurant de 12€ par jour de mission. C'est un peu juste pour un déjeuner complet, mais une réduction de 10% a été négociée, sur tous les points d'alimentation de l'aéroport, sur présentation de notre accréditation JO, et des snacks seront disponibles au Green Lab.

Pour le transport, nous allons avoir des cartes Navigo pour les transports en commun, et un service de "taxis" sera mis en place pour venir nous chercher lorsque nous commencerons avant l'heure d'ouverture des transports publics. Nous allons travailler en 2 équipes, 1 du matin, et 1 du soir (je fais partie de l'équipe du matin qui a ce problème) Ils disposeront également de quelques places de parking, à négocier au coup par coup pour en bénéficier ! On leur a posé la question du parking à vélo qui pour le moment n'a pas encore été envisagé. Nous avons aussi la possibilité d'utiliser le service de navettes.
Evidemment, on nous rappelle que nous devons être discrets, ne pas répondre aux questions des journalistes, et ne pas demander de photos ou autographe à nos accrédités.
Nous serons 400 volontaires sur le site d'Orly, avec une présence par équipe de 70 personnes.
Notre mission sera réussie, si le passage de nos clients à l'aéroport est le plus fluide possible, et si finalement cette expérience ne leur laisse aucun mauvais souvenir ou pas de souvenir du tout (c'est mon analyse personnelle en tous cas !)
Bien sûr, toute l'après-midi a été ponctuée d'échanges avec les autres volontaires du groupe. Moi qui adore rencontrer des personnes, et interagir avec elles je suis à mon aise ! Une majorité de jeunes retraitées, quelques étudiants, et des salariés d'entreprise sponsor ou des pouvoirs publics, dans ce que j'ai pu cerner. J'ai déjà noué quelques liens, mais pour certains nous ne ferons que nous croiser, car nous n'avons pas les mêmes horaires.
Il est 18 heures et temps de retrouver ma voiture sur le parking, où je me rends en compagnie de 2 ou 3 bénévoles. Nous aurons quand même marché 6km dans l'après-midi indique mon podomètre.
On ne se refait pas, et mon seul regret en quittant le site, est au final, de ne pas faire plus dans cette organisation : je me rêverai membre de l'équipe Paris 2024 avec plus de responsabilité. Bon, j'ai quand même compris que les coordinateurs allaient faire les 3/8 comme horaire, beaucoup de kms à pied, et je me console en me disant qu'il y a un temps pour tout ! Je vais pouvoir, moi, profiter de certaines festivités, suivre des épreuves et vivre l'ambiance avec des amis, tout en côtoyant de prêt, même fugitivement, des athlètes venus de partout.
Voilà, je me sens sereine pour commencer cette mission qui va démarrer pour moi le 12 juillet à 7H, premier jour du service Paris 2024 à Orly. J'attends lundi avec impatience pour récupérer mon package uniforme, et mon accréditation, et je serai prête.